C 'est d un autre continent que j ‘ecris ..fraicheur mais soleil ...Et feuilles mortes en tas .. Voir ma photo….ne faites pas attention a la FERRARI!
Pardonnez mon orthographe et mes defauts de ponctuation ou d accents ; c est QWERTY, ce clavier qui me fait tromper et perdre du temps.....Ainsi que WINDOWS 7 que je ne maitrise pas et qui me joue des tours!
Je continue la suite proposee avant hier et pour aujourd hui je vais vous proposer de repondre aux trois copier coller suivant:
"-Existe t il des ondes electromagnetiques (donc des ondes radio ou hertziennes) de caracteristiques 300000 Km / seconde, donc de tres basses frequences?
-Comment naissent elles et ou?"
-Existe-t-il un mécanisme ou plusieurs qui feraient « vieillir » les ondes électromagnétiques et décalerait leur longueur d onde vers les très grandes valeurs ?
1/ L UNIVERS DES BASSES FREQUENCES EXTREMES;
En anglais ELF (Extremely Low Frequency / Fréquences extrêmement basses) 0 - 3 kHz
On doit tout d abord en physique s interroger sur la pertinence de la question :une onde radio de longueur aussi gigantesque et propageant si peu d energie par unite de volume peut elle exister ,, soit dans l espace et parvenir a franchir notre atmosphere , soit meme se manifester a l interieur de notre propre atmosphere et dans nos si minucules dimensions terrestres ( Longueur de la circonference terrestre =40000 Km......) …Evitez d ailleurs de vous compliquer la tache d imaginer les caracteristiques du detecteur et de l antenne qu il faudrait construire pour la reconnaitre !
Et bien je repond effectivement presque par l affirmative !Des ondes ELF naturelles sont présentes sur Terre, créées par les éclairs de foudre qui déclenchent l’oscillation des électrons de notre atmosphère. Le mode de résonance principal de la cavité Terre-ionosphère a une longueur d’onde un peu superieure à la circonférence de la terre, soit 7,8 Hz. Ainsi cette fréquence et ses harmoniques apparaissent comme des " bruits" dans le spectre ELF et sont appelées « résonances Schumann ».
Mais dans l espace, il pourrait en etre tout autrement car par exemple la planete JUPITER qui a un diametre de 142800 km presente une circonference de planete + atmosphere bien superieure a 300000 Km...Le probleme est ensuite de savoir si une telle onde peut etre reflechie par la surface de la planete geante et repartir gaillardement dans l espace! ....
Ces ondes semblent avoir été détectées sur la lune de Saturne TITAN. La surface de Titan étant peu réfléchissante en ELF, la source d’ondes ELF est cependant peu claire, car Titan ne présente pas d’activité orageuse observée.
Des émissions ELF de puissance énorme, de l’ordre de 100 000 fois l’énergie lumineuse du soleil, seraient théoriquement émis par une forme de pulsars appelés magnetars mais on ne prete qu aux riches et je veux pas trop vous decrier tout ce que l on fait “ cracher” a ces objets ….Le resultat pourrait vous sembler invraisemblable!
2/LE VIEILLESSEMENT DES ONDES ELECTROMAGNETIQUES EM/LE CIMETIERE DES ELEPHANTS
La reponse que je viens de vous faire ci dessus est a prendre avec des pincettes!!!
-“C omment cela ,Monsieur l ‘AUTEUR ! ( objectez vous ) vous commencez par nous decrire un phenomene comme existant ou probable …Et ensuite le mettez aussitot en doute!”
NON !Pas tout a fait !Je vous dis de vous mefier !Ou bien l univers semble (presque vide ) de ces immenses longueurs d ondres radio a 300000kilometres /seconde soit parce qu elles sont rares soit parce que nous ne savons pas les detecter la ou il le faut …..et peut etre meme les collecter !
-“Et c est la toutes vos raisons?”
-“NON!Tant que la longueur d ondeEM λ n a pas atteint 300000 km , on peut imaginer ( SI L ON TROUVE UN MECANISME) qu elle continue a vieillir et a se decaler, en revanche on doit se poser la question : qu arrive t il quand la valeur a atteint le cul de sac;300000km/sec/Ou est le cimetiere DES ELEPHANTS? Ces ondes extremement fatiguees disparaissent elles et au profit de quoi?
A suivre