Les dieux dévoreurs
L'épopée des Normands de Sicile – tome 6
Résumé : En cette année 1160, l’Etna gronde et un terrible tremblement de terre ébranle la Sicile d’Est en Ouest. Alors que s’élabore un nouveau traité entre le doge de Venise et Maion de Bari, ces soubresauts de la nature seraient-ils les signes annonciateurs de bouleversements à venir ? Car l’on conspire dans les salles dérobées du palais de Palerme et c’est à la vie du trop puissant chancelier du roi Guillaume 1er que l’on en veut.
Pris dans les mailles du complexe jeu politique du royaume chancelant des Normands de Sicile, pour la première fois de leur tumultueuse existence, Tancrède d’Anaor et son maître Hugues de Tarse se retrouvent chacun dans un camp ennemi. Trahisons, faux-semblants, rumeurs et assassinats, Hugues, dont l’amour qu’il partage avec Eleonor, son épouse, est mis à rude épreuve, est accusé de crime contre l’État. Et c’est un nouveau pan de la prophétie dont les termes jalonnent le destin de Tancrède qui se joue…
Extrait : "Ce soir-là, les oies donnèrent l’alerte sans que personne, sauf le vieil homme, n’y prête attention. Leurs cris, leurs battements d’ailes, leur affolement, disaient assez l’imminence du danger, pourtant nul ne les écouta car le village était en fête. Malgré les protestations de son petit-fils, le patriarche refusa de regagner sa paillasse et s’assit sur son banc face à la cime enneigée de l’Etna. Pendant la nuit, les grondements réveillèrent les villageois qui sortirent effarés sur le pas de leurs portes. Les bêtes s’agitaient dans les étables et dans le ciel passaient des vols d’oiseaux qui fuyaient vers le détroit de Messine. Bientôt, de toute la Sicile, on aperçut les flammes rouges et les panaches de fumées noires que vomissait le volcan. Les habitants de Catane, de Syracuse, d’Agrigente et de bien d’autres villes se précipitaient dehors, regardant avec crainte celui qu’ils appelaient le Mongibello, ou tout simplement la Muntagna, la Montagne.
Pour quelques-uns, elle était encore la demeure de Vulcain, l’antre où le dieu pratiquait la magie noire, pour la plupart, elle était le séjour de dieux qu’il valait mieux ne pas réveiller. Des dieux dévoreurs, comme il en abonde sur le pourtour de la mer intérieure, des dieux qui ont besoin du sang des hommes pour apaiser leur colère"
L'avis de Dazboness : Continuant sur sa lancée épique, Viviane Moore entraine cette fois le jeune Tancrède d'Anaor dans les plus sombres rouages de la politique de la Sicile du XII° siècle, les prémices de la guerre civile...
En se basant sur l'Histoire du royaume de Sicile, l'auteur nous mène au coeur des intrigues qui ont vu le commencement de grands bouleversements de ces contrées lorsque les nobles décidèrent de se passer du roi de Sicile, de son épouse et de son ministre.
Au sein de ce contexte aussi dangereux que trépidant, de nombreux hommes ont été sacrifiés par l'une et l'autre partie afin de remporter la victoire. Et ce dès les premiers jours. Mais que faire lorsque deux amis ne sont pas dans le même camp, et que l'un d'entre eux est injustement condamné à mort ?
Voilà le dilemme qui se pose à Hugues de Tarse et son disciple et ami Tancrède, se faisant face et tâchant pourtant de se protéger l'un l'autre. Avec la femme de son maître, le jeune Tancrède va donc devoir tout tenter pour faire libérer et mettre en sécurité l'homme qui l'a élevé. Mais lorsque l'on met le doigt dans un engrenage tel qu'un complot visant à remplacer le roi, qui plus est à prendre sa place, comment peut-on concilier ambition et devoir ?
Une belle histoire de complot, de meurtre, mais aussi d'amitié.
Auteur : Vivianne Moore
Editeur : 10-18
Prix : 7,51 €
Nombre de pages : 299
Sommaire des livres critiqués