Lettre ouverte aux Beaux Habits

Publié le 02 novembre 2010 par Alyanec

Chère Clémence,
Comment rendre vivante cette merveilleuse projection à laquelle tu nous as gentiment convié ? Même si l’exercice est dur, je vais essayer de mettre de l’âme dans cette lettre et ainsi te faire partager ce qu’on a pu y voir, côté spectateur. Car pendant le temps que tu stressais au point de devenir rouge comme une tomate, nous étions agréablement installés dans nos sièges.Ce fut le premier vendredi d’octobre 2010. Un début de week-end ou la fin d’une semaine de travail. C’était dans la Rue Forest près de la Place Clichy. Un endroit peu connu pour une projection mais généreusement prêté par Bmac afin de rendre visible ce projet. J’étais dans cette salle remplie d’amis, parents proches et personnes ayant soutenu ce projet. Frémissements, émotion, éclats de rire et la peur au ventre pour certains. En montant les escaliers vers la salle je me disais que j’étais chanceuse de connaître cette jeune génération de techniciens de l’image qui font des merveilles avec peu de soutien, mais avec beaucoup de passion.
Autant te dire que tu nous as touché avec cette voix envahie d’émotion et ton discours sur l’amour et ces rencontres qui vous permettent de réaliser vos rêves. Une rencontre qui t’as permis d’écrire une histoire sur le paraître et la quête du bonheur. Et la suite fut courte. Discours, noir, images et 16 minutes plus tard une salle avec des larmes aux yeux et un sourire général sur les lèvres. Durant les 16 minutes nous avions été témoins de la rencontre entre Eve, Antoine et Hector dans une laverie. Lieu unique, amour multiple et malaise personnel.Si je te disais ce qu’il ma marqué le plus, j’aimerais te citer 3 choses. D’abord la mise en images : couleurs multiples, une caméra proche de ses personnages et une musique touchante que Le Tympanistan a composé sur mesure. Puis cette actrice, Sarah Stern, pétillante et attendrissante par sa manière de voir sa vie et ses problèmes de cœur. Une actrice en herbe mais tellement présente à l’écran qu’elle nous donnait le frisson. Et pour finir, cette équipe technique jeune et motivée qui a fait en sorte que ce projet puisse devenir un court métrage professionnel et maîtrisé. Quelques noms : Elie, Jean Baptiste, Julie, Arnaud… et combien d’autres qui ont participé à cette aventure ?
Comme toi-même l’avais surligné en début de projection, ce fut d’abord une idée, et après une expérience humaine qui a mis du piment dans le quotidien de cette merveilleuse équipe. En guise de récompense pour tout le monde, quelques festivals et un making-of hors du commun que David nous a spécialement concocté.
Je suis également contente de te savoir sur le tournage de ton deuxième court-métrage « La promenade de Noé ». Il s’agit d’une bourse du SIRAR attribuée par la ville d’Aubagne et le Conseil régional Paca.
Sur ces paroles, que pourrait-on te souhaiter pour l’année prochaine ? Peut être un autre court-métrage fait en compagnie de ceux que tu aimes autant ? Et que les producteurs puissent te trouver afin de pouvoir profiter de ta vision de la vie et de la société dans un long-métrage. Je sais, ce n’est pas très original ! Mais ça fait rêver quand même.
Une admiratrice de vos images
Droits à l'image: @Les Beaux Habits