Vendredi 29 octobre 2010, Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille, a été désavouée à l'Assemblée Nationale par les députés UMP qui ont rejeté une mesure du budget de la Sécurité Sociale 2011 visait à reporter le versement de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) au mois suivant la naissance,
La PAJE (prestation d'accueil du jeune enfant) est aujourd'hui perçue dès la naissance d'un enfant. Afin de réaliser une économie de 64 millions d'euros pour la Caisse nationale d'allocations familiales, Nadine Morano souhaitait que le versement de la PAJE se fasse le mois suivant la naissance. Nadine Morano a souligné qu'elle n'avait eu "aucune remontée négative des associations familiales".
Cette proposition a été rejeté lors d'un premier vote qui fut contesté par la secrétaire d'Etat qui estimait que l'avis du gouvernement n'avait pas été demandé. Nadine Morano a demandé une suspension de séance et a poursuivi son explication avec Maurice Leroy, le président de la séance qui accepté de faire un nouveau vote. Nadine Morano a repris son argumentaire avec énergie auprès des députés UMP, mais ce nouveau vote a confirmé le premier. Les députés ont sans doute préféré ne pas dire oui à une mesure qui n'aurait pas été très populaire.
Il y a en France en 2009 2,27 millions de bénéficiaires de la PAJE. La PAJE est une aide à laquelle les parents tiennent pour les aider à prendre en charge une partie des frais liés à l'arrivée d'un nouveau né et à la garde des enfants jusqu'à l'âge de 3 ans.