Magazine Europe

Reprise industrielle dans l’eurozone

Publié le 02 novembre 2010 par Copeau @Contrepoints
La croissance de la production du secteur manufacturier de la zone euro s’est accélérée en octobre.

Reprise industrielle dans l’eurozoneL’indice PMI industriel de l’institut Markit a progressé à 54,6 contre 53,7 en septembre. L’augmentation des effectifs des entreprises industrielles de la zone euro a atteint le mois dernier son rythme le plus élevé depuis mars 2008.

Elles reflètent une amélioration de la situation du secteur manufacturier en Espagne et en Irlande mais aussi des difficultés persistantes en Grèce et confirment la divergence croissante des rythmes de la reprise selon les pays : progression en Allemagne en octobre,  recul en France.

Le fait que le secteur manufacturier de la zone euro se soit redressé en octobre est une bonne nouvelle et le secteur semble en mesure d’apporter une contribution solide à la croissance du PIB. Mais à l’avenir il sera ralenti par le fait que l’ajustement des stocks va toucher à sa fin dans certains pays et par le ralentissement de la croissance mondiale.

S’il reste nettement au-dessus du seuil de 50 séparant contraction et expansion de l’activité, le PMI manufacturier de la zone euro est déjà loin du point le plus haut de la phase récente de reprise, atteint en avril à 57,6.

La croissance du PIB de la zone euro devrait atteindre 1,6% sur l’ensemble de cette année puis ralentir à 1,4% l’an prochain en raison.

Les divergences entre pays de la zone euro vont notamment compliquer la tâche de la BCE, qui pourrait prolonger le statu quo en matière de taux d’intérêt jusqu’aux tout derniers mois de l’an prochain.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte