Que sait-on de Kiev ? Bien peu de choses finalement. C’est un tort car Kiev s’avère être une magnifique capitale qui mérite vraiment d’être apprivoisée le temps d’un city break. Kiev possède notamment un patrimoine architectural religieux assez impressionnant tant par le nombre que par la beauté de ces édifices. Tous ces monuments orthodoxes vous éblouiront avec leurs couleurs pastel et leurs coupoles dorées. Venez, addictrip vous emmène découvrir les richesses de Kiev !
1) La cathédrale Sainte-Sophie
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev demeure certainement le monument le plus connu d’Ukraine. Sa particularité majeure réside dans ses 13 coupoles vertes et dorées, fait rare dans la structure habituelle des monuments byzantins. L’histoire de ce monument religieux est aussi étonnante. Après avoir été un lieu de culte orthodoxe, puis avec une religion dominante changeant à tour de rôles, la cathédrale Sainte-Sophie abrite aujourd’hui le musée…du christianisme !
La cathédrale Sainte-Sophie de Kiev a la particularité d'être dotée de 13 coupoles
2) La Laure de Petchersk
Cet impressionnant monastère, la Laure de Petchersk, compte également parmi les sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’endroit est composé de la Laure inférieure et de la Laure supérieure. En vous dirigeant vers la Laure inférieure, vous arriverez jusqu’aux catacombes qui valent au lieu également son nom de Laure des catacombes.
L'éblouissante façade de la Laure de Petchersk
3) L’église Saint-Andrew
Hissée sur une colline, l’église Saint-Andrew rend hommage au saint-patron de Kiev. De style baroque, l’église Saint-Andrew a vu sa construction commencer seulement à la fin du 18e siècle. Le monument mérite la visite tant pour son allure extérieure, bleue, blanche et dorée, mais aussi pour l’intérieur de l’édifice, où vous découvrirez de riches ornements.
L'église Saint-Andrew de Kiev
4) L’église Saint-Michel
Ne confondez pas l’église Saint-Andrew et Saint-Michel, toutes deux bleues. Détruite par les Russes en 1930, l’église Saint-Michel de Kiev est quasi flambant neuve étant donné que la fin de sa reconstruction date du début des années 2000.
L'église Saint-Michel de Kiev
5) L’église Saint-Vladimir
L’église Saint-Vladimir porte le nom de l’un des plus grands princes de Kiev. Toute jaune, elle est de nos jours le saint-siège de l’église orthodoxe en Ukraine. Les fresques qui recouvrent les murs de l’église Saint-Vladimir sont l’œuvre de grands peintres russes et particulièrement de Viktor Vasnetsov.
L'église Saint-Vladimir, facilement reconnaissable avec sa façade jaune
Pour votre hotel à Kiev et autres bonnes adresses, rendez-vous sur addictrip !