Né à Brest, Patrice Pellerin a parcouru la France profonde et résidé un temps à Madagascar dans sa jeunesse. Fort d’une vocation précoce pour l’illustration, la peinture et le dessin, il suit quelques cours à l’école des arts appliqués de Reims, mais se forme essentiellement en autodidacte.
Deux rencontres ont marqué sa carrière.
- D’abord Pierre Joubert sa référence en illustration qu’il a rencontré en débarquant à Paris et qui l’a pris sous son aile ; ainsi à 22 ans il démarre chez Hachette dans l’illustration de livres d’histoire dont il est passionné.
- Ensuite Jean-Michel Charlier qui lui permet de démarrer dans la BD en lui confiant la reprise de Barbe Rouge en 1983 à la suite de la disparition de Jijé. Il fera 2 tomes.
Dessinateur réaliste rigoureux et perfectionniste, excellent conteur d’histoire, Patrice Pellerin est l’un des auteurs qui compte dans la BD historique. La sortie de son nouvel album sera bien sûr l'occasion de le revoir. En attendant, Brieg F. Haslé se joint à moi pour lui souhaiter un excellent anniversaire.
___________
Photo Patrice Pellerin à l’hôtel de ville de Versailles en 2009 © Manuel F. Picaud