La musique adoucit les mœurs

Publié le 02 novembre 2010 par Trendymummy

Vous serez sans doute heureuses d’apprendre que l’humeur assassine de mon dernier post s’est volatilisée…
comme par enchantement ?

Presque : après avoir versé quelques larmes de colères en sortant du métro, nous sommes enfin, mon fiston et moi, arrivés à destination. La séance d’éveil musical à laquelle nous nous rendions a vite fait de me réconcilier avec le genre humain.

À mon grand désespoir, je chante faux. Vraiment très très faux. Faux- et c’est une histoire vraie-, au point que la production de ‘n’oubliez pas les paroles’ refuse de diffuser ma prestation.

Ce n’est pas faute de m’être entraînée pourtant… Mais voilà, je ne monte pas dans les aigus, et dans les graves je me plante d’octave. J’ai donc fini par abdiquer. Depuis peu, j’ai -enfin- renoncé à devenir la nouvelle star, je m’abstiens pendant les cérémonies de mariage, je ne braille plus par dessus mes titres préférés si je suis accompagnée… Pire, je ne chante plus de comptines à mon fils, de peur de le contaminer.
Car pour le moment, mon bonhomme semble avoir de l’oreille, lui.  Pour l’encourager sans prendre de risque, j’ai longtemps- cherché un atelier « musique » pour tout petit –  avant de trouver mon bonheur : chez Gymboree, au jardin d’acclimatation.

Nous n’étions que trois couples mamans-enfants ce jour-là, et pourtant la sauce a tout de suite pris. Après un accueil en chanson, l’animatrice a vite fait de capter l’attention. Autour du thème de la semaine « Les pas », les activités se sont enchaînées : Comptines d’époque, découverte et maniement d’instruments – grelots, tambours, triangles-, mini chorégraphies en rythme et fanfare générale. Mon bonhomme a clairement adoré. Moi, j’étais tout simplement aux anges : trop émue de voir mon futur jumbee man s’éclater sur son tambour et vraiment  ravie de réussir à entonner quelques couplets sans qu’une oreille accusatrice ne me reprenne.

Parce que j’ai, comme je le disais, cherché longtemps, voici les quelques ateliers d’éveil musical pour touts petits que j’ai trouvé dans Paris.

- Gymborée : Jardin d’acclimatation et Paris 15ème
Musi-éveil ( de 6 à 18 mois)
Musi-rythme ( de 16 à 30 mois)
Première séance gratuite puis inscription pour 4 mois au moins.
Tel : 01 40 71 61 60

-   Association artistic : Paris 3ème
Chant maman bébé (0 à 12 mois)
Éveil sensoriel ( de 12 à 36 mois)
Tel : 06 60 69 33 76

-   Le poussette café : Paris 9ème
Atelier chanter avec bébé (de 3 mois à 3 ans)
Tel : 01 78 10 49 00

- le cafezoide : Paris 19ème
Éveil musical tous les jours du mercredi au dimanche
Tel : 01 42 38 26 37

- AMJ : Paris 10ème
Chant pour Mamans et Bébés pour les enfants de 0 à 36 mois
accompagnés par leurs mamans,
Moments Musicaux pour les enfants de 9 à 36 mois
accompagnés par leurs mamans,
Tel : 01.40.36.65.29

-   Le petit Bazar : Paris 16ème

Éveil musical ( de 1 an à 3 ans)
Tel : 01 76 90 73 17