"Dans la tête de Monsieur Adam (ou comment naissent les histoires)" de Sigrid BAFFERT et illustré par Jean-Michel PAYET est arrivé grâce aux partages (et en suivant les écrivains des "Blue cerises" aussi).
© Sigrid BAFFERT et Jean-Michel PAYET/ Milan jeunesse
Monsieur Adam a un quotidien comme tout le monde mais, quelques fois, il ne sait pas quand, il a un début d'impression... Une idée, une image, un mot, cela s'emmêle, prend de l'ampleur, fuit, revient... selon l'instant, il faut vite, vite aller écrire ou laisser mûrir. Monsieur Adam est écrivain. Au fil des pages, nous suivons son inspiration et ce travail d'écriture.
Une idée à écrire, des chemins imaginaires qui ne vont nulle part... pas de poissons à pieds, pas de dinosaures, pas de tortues... et pourtant les mots sont sur le papier, les dessins aussi mais les liens ne se font pas.
© Sigrid BAFFERT et Jean-Michel PAYET/ Milan jeunesse
L'inspiration ne vient pas d'un coup, toute seule, tranquillement. Il faut quelque fois la laisser fuir : sortir, prendre l'air, revenir... retrouver d'autres idées, différentes, et qui reprennent la première impression pour y trouver une histoire. Des mots, des mots, des ratures, des corrections, des phrases, des dessins, des ratures, des feuilles déchirées et puis un début, une trame, à réécrire, à laisser mûrir pour pourquoi pas donner un livre à laisser lire aux enfants.
Grâce à cet album, fait pour répondre aux questions des enfants sur le début des histoires, à en croire les instigateurs, nous suivons le quotidien d'un auteur avec ce qui en fait un être normal... qui a mal aux pieds, fait sa lessive, mange (souvent brûlé pour cause de remue-méninges), sors, profite de sa petite amie. Mais aussi toute cette création, ce fil conducteur de la pensée vers un but, une histoire. Par les mots, la succession, les retours en arrière, les sauts du coq à l'âne, on perçoit subtilement le début et l'emboitement premier des idées.
C'est fort, beau, intelligent.
© Sigrid BAFFERT et Jean-Michel PAYET/ Milan jeunesse
Les illustrations de Jean-Michel PAYET offrent cet état entre quotidien et imaginaire... ce déroulement des mots, des idées comme de la mousse, de la pluie, des post-its, des volcans, des rêves... ce tout petit soubresaut d'une trace de salissure sur une voiture en train d'être lavée jusqu'à un bois calciné.
N'hésitez pas à lire le billet de Lily très enthousiaste et tentateur et merci encore à elle pour la découverte de cet album et des "Blue cerises" (oui, oui Lily, j'arriverais à en parler... en lisant la saison 3 ou en les relisant pour la troisième fois, peut-être). Quant à Kiloé...