« La ville nouvelle de la Rivière des Perles », nouveau visage de Canton, sortie de terre en un peu plus de quatre ans. Ce site accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Asiatiques de Canton, les 12 et 27 novembre (tribune sur la quatrième photo).
Un contraste avec l’ancien emblème cantonais, la statue des cinq chèvres dans le parc Yuexiu : plus moderne, plus fashion et plus lumineux, à l’image du Canton que nous voyons se développer depuis notre arrivée. Nous avons choisi sans hésiter la vue sur ce quartier lors de notre emménagement : on aime la ville et les lumières, et tant qu’à vivre en Chine autant être au coeur du mouvement. Sans être dans le quartier lui-même par contre : le bruit et les travaux 24h/24 on avait donné à Pékin CBD.
Un choix qu’on n’a jamais regretté car le quartier est de plus en plus beau et vivant, avec son musée, son opéra, sa bibliothèque et ses immenses esplanades piétonnes ; ne manquent que quelques bancs au soleil ou cafés avec terrasse pour patienter pendant que les zenfants parfaits battent leurs records de trotinette le dimanche aprèm !
Et vous, la vraie ville, vous aimez ?