Les metiers penibles : politicien

Par Pierremoysan

Réforme des retraites 2010 - Amendement n°249 rect
Source : site de l'assemblée nationale [lien]

Cet amendement, présenté par les Verts, proposait d'aligner le régime particulier de retraites dont bénéficient nos chers députés et membres du gouvernement sur le régime des retraites de droit commun des salariés.
Rejeté à la quasi unanimité le 3 septembre.

Face à la grogne de la rue, les députés se sont quand même dit qu'il leur fallait montrer l'exemple. Un nouveau cortège de mesures a donc été mis en chantier et intégré à la réforme des retraites pendant les vacances de la Toussaint .

Bernard Accoyer a même joué du violon : "Les députés sont tout à fait conscients des difficultés de nos compatriotes et il est nécessaire de corriger ce qui paraissait excessif".

Qu'à cela ne tienne... un vrai plan de sauvegarde des retraites de nos députés !
La durée théorique de cotisation passe donc de 40 à 41 ans (en 2012, pas pressés...).
Suit tout un train de mesurettes pécuniaires et l'âge de liquidation de la retraite qui passera probablement à 62 ans (en 2018).
Ce qui n'est pas très gênant au final puisque nos élus bénéficiaient d'un régime particulier de raccourcissement des durées de cotisations, une méthode accélérée qui, en cotisant double, leur permettait jusqu'à aujourd'hui de ramener la durée de cotisation à 22 ans et des brouettes pour une retraite à taux plein.
Devoir d'exemplarité oblige : supprimé !
... enfin presque : seul le caractère obligatoire de la double cotisation a été supprimé. S'ils le souhaitent (mais seulement s'ils en ont vraiment envie, alors) les députés devraient pouvoir continuer à opter pour la double cotisation... (si c'est pas du régime spécial, ça !)

...

Certainement parce que la réforme des retraites est une réforme juste, et que nos hommes politiques ont un sens du sacrifice hors norme !

On vit une époque formidappp !
faites ce que je dicte pas ce que je fais