Magazine Politique
Contrairement à de nombreux commentaires actuels, les résultats probables du scrutin de ce jour ne traduisent pas une évolution de l'opinion dans les dernières semaines. Le véritable tournant date d'avril 2009 et l'opinion est restée d'une remarquable constance.
Depuis avril 2009, le divorce avec l'administration Obama est consommé. Les élections partielles ont été gagnées par des républicains à l'exemple caricatural de l'ex circonscription sénatoriale de Ted Kennedy.
La surprise réside donc dans l'incapacité à corriger cette tendance.
Dès la mi-août 2010 (voir ci-dessous), notre lettre hebdomadaire évoquait l'ouragan électoral. Pourquoi Obama n'a pas pu ou su corriger le tir ?
D'abord, parce que la nature même des élections du mid term déconnectées de la présidentielle laisse une marge de manoeuvre plus ample aux candidats locaux.
Ensuite, parce que l'équipe démocrate fédérale a beaucoup hésité sur les stratégies et a changé de caps à plusieurs reprises.
Enfin, parce qu'Obama n'est pas parvenu à trouver un enjeu mobilisateur à la différence des républicains.
C'est une probable nouvelle donne politique mais elle aura le mérite de placer l'administration Obama au pied du mur avec l'obligation de remobiliser tous ses talents.
Open publication - Free publishing - More exprimeo