C'est le chiffre publié aujourd'hui pour le troisième trimestre 2010 par la société Strategy Analytics qui suit de très près le marché des mobiles et des smartphones. Surpris ? Vous vous attendiez peut-être à 100%, tellement la concurrence semble encore inexistante... Les tablettes sous Android, second système d'exploitation ne représentent que 2,3% du marché mondial. Bien évidemment, mesurer la part de marché sur un segment avec peu d'acteurs n'a pas toujours de sens, mais la donne pourrait changer très vite avec l'arrivée du Samsung Galaxy Tab. Côté système d'exploitation, outre Android, le rapport présente également Microsoft, MeeGo de Nokia et Intel, webOS de Hewlett-Packard et bien sûr Blackberry de Research In Motion.
En revanche la performance d'Apple impressionne l'analyste Neil Mawston qui souligne dans son communiqué que l'entreprise de Steve Jobs a « rapidement tiré profit de sa marque, d'une présence étendue dans la distribution et d'une conception de son produit centrée sur les utilisateurs pour développer un véritable marché de plusieurs millions d'appareils ». En effet, sur les 2 derniers trimestres, Strategy Analytics a comptabilisé presque 8 millions de tablettes vendues.