Après les impôts vient le moment de payer la taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle. Ces deux taxes, qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, se retrouvent sur la même feuille d'impôt. Et tout le monde doit s'en acquitter. Enfin presque. Certaines personnes peuvent en effet y échapper, pour des raisons financières principalement. Dailyconso fait le point sur ces deux taxes pour que vous sachiez ce que vous allez payer !
La redevance audiovisuelle
- à quoi sert-elle ? Cette taxe permet de financer partiellement les organismes publics de télévision et de radiodiffusion.
- les personnes concernées : toute personne munie d'un poste de télévision doit s'acquitter de cette redevance aujourd'hui rebaptisée "contribution à l'audiovisuel public". Que vous ayez acheté votre téléviseur neuf ou d'occasion ou qu'elle vous ait été donnée par un ami, cela ne change rien. Vous devez passer à la caisse. Notez que si vous possédez plusieurs téléviseurs, vous ne serez pas soumise plusieurs fois à cette taxe ! Une seule redevance par foyer fiscal suffit. Même chose pour les heureuses propriétaires d'une résidence secondaire ! ! Autre point intéressant : les postes détenues par vos enfants-étudiants qui ne vivent plus sous votre toit n'ont pas à la payer si vous le faites déjà. En effet, tant qu'ils sont rattachés à votre foyer fiscal, ils peuvent profiter de cette "exonération" jusqu'à leur 25 ans.
- les personnes exonérées : si vous n'êtes pas imposable à la taxe d'habitation, vous n'aurez pas à vous acquitter de cette redevance. Les personnes exonérées sont donc principalement des foyers à revenus modestes. Il ne faut pas dépasser un certain seuil de revenus. Pour plus d'informations sur le montant, rendez-vous sur le site Service Public .
- le montant : pour l'année 2011, le montant de cette redevance est de 123 €. Pour les départements d'outre-mer, elle est de 78 €.
- la déclaration : aucune déclaration n'est à faire si vous possédez un téléviseur. En revanche, si vous résistez encore et toujours à l'envahisseur, il ne faut pas oublier de le mentionner! C'est sur votre feuille de déclaration de revenus qu'il faudra cocher la case correspondante. En faisant cela, vous affirmez alors que vous ne détenez aucune télévision au 1er janvier de l'année d'imposition. Attention à celles qui tentent de tricher, des inspecteurs sont là pour veiller au grain. Ils n'hésitent pas à passer chez vous pour vérifier vos dires. Tout le monde n'est évidemment pas contrôlé !
La taxe d'habitation
- à quoi elle sert ? C'est votre commune qui l'encaisse. Elle permet alors de contribuer au financement des services rendus aux habitants ou encore à des équipements collectifs.
- les personnes concernées : locataires, propriétaires ou occupantes à titre gratuit, vous êtes toutes soumises à cette taxe à partir du moment où vous occupez un logement au 1er janvier. Même si vous déménagez au cours de l'année, c'est la taxe d'habitation de votre ancien logement que vous occupiez au 1er janvier que vous devrez payer. Rageant si vous partez pour un logement plus petit, top si c'est pour une grande maison. Contrairement à la redevance audiovisuelle, si vous possédez une résidence secondaire, il vous faudra alors vous acquitter également de cette taxe pour ce logement.
- les personnes exonérées : les personnes titulaires de l'allocation de solidarité, celles atteintes d'une invalidité ou d'une infirmité les empêchant alors de travailler, les personnes âgées de plus de 60 ans et les veufs et les veuves quelque soit leur âge. Hormis pour les titulaires de l'allocation de solidarité, il faut savoir que le revenu fiscal des autres personnes ne doit cependant pas dépasser certaines limites.
- le calcul de la taxe d'habitation : elle est calculée sur la valeur locative nette de votre logement et de dépendances s'y rattachant, comme un garage, un emplacement de parking ou une cour. Cette valeur va ensuite être diminuée selon différents abattements.
Passage à la caisse !
Pour régler ces deux taxes, vous recevez un avis d'imposition les réunissant toutes les deux. Vous devez vous en acquitter en automne, généralement vers la mi-novembre. Et ne tardez pas, tout paiement tardif donne lieu à une majoration de 10 %.