Ecolo jusque dans la tombe ? Et pourquoi pas ? En Europe, de plus en plus d'enterrements dits écolos sont célébrés... Pourquoi cet "engouement" ? Les cercueils qui mettent un certain temps à disparaitre du fait des matériaux utilisés pour l'extérieur et l'intérieur, sans parler des produits chimiques. De quoi mettre des années avant de permettre au défunt de retourner à la terre.
Car en France, la législation est très stricte. Les enterrements sans cercueils sont interdits. Oubliez donc les mises en pleine terre couvert d'un simple linceul comme dans les pays musulmans.
Alors les pompes funèbres s'adaptent pour proposer des solutions respectueuses de l'environnement... Des cercueils sont disponibles non vernis, avec un intérieur en coton biodégradable et des poignées en corde marine. On peut également trouver des urnes en sel ou en sable, biodégradable en cas de dispersion des cendres en pleine mer...
Les plus verts peuvent toujours participer au bien-être de notre planète via le reboisement depuis l'au-delà. L'astuce ? Une petite graine de sapin plantée dans une urne en carton contenant les cendres du défunt. Autre solution, le cercueil en carton à base de papier recyclé. Ecologique et économique puisqu'il ne coûte que 300 euros contre minimum 1 000 euros pour un cercueil classique !
Enfin, les Pompes Funèbres Générales proposent quant à elles de replanter un arbre pour chaque arbre coupé pour la construction d'un de ses cercueils.
L'enterrement, un geste écolo pour la planète...