Suite au nombre croissant de personnes en état de sur-endettement le gouvernement décide de ramener la durée d'interdit bancaire de 10 à 5 ans. Cela peut être une bonne chose pour les personnes responsables qui, à l'avenir ne céderont plus à un crédit trop facile par le biais de crédits “revolving”. Mais rien n'empéchera ces mêmes interdits bancaire pourront à nouveau s'endetter à outrance au plus grand profit des banques.
La possibilité véritable d'empêcher ces situations désastreuses serait de créer au niveau national un fichier qui regrouperait tout les crédits et, donnerait l'obligation aux banques de consulter ce dossier avant d'octroyer un prêt. Les banques, ainsi en toute connaissance de cause, auraient le libre arbitre d'accorder un prêt et d'en assumer les conséquences en cas d'insolvabilité sans recours possible contre le débiteur.
Cette solution semble très simple mais en France, il y a un organisme qui s'appelle la CNIL ( commission national de l'informatique et des libertés ), composé principalement de gens de gauches et d'utopistes qui, au nom de la sacro sainte liberté s'oppose à tout fichier personnel. La CNIL est contre le fait qu'un chauffeur routier puisse être surveillé dans son travail par l'intermédiaire d'un GPS, s'oppose à la vidéo-surveillance, est contre un fichier médical centralisé (ce qui ne pourrait qu'être bénéfique au malade), s' arc-boute contre la création d'un fichier des délinquants au nom de la liberté d'agir et de penser. LA CNIL à même poussé le zèle à critiquer le recensement sous prétexte que celui ci pourrait être utilisé pour débusquer les résidents en situation irrégulière.
Un fichier centralisé permettrait à coup sur de régler une grande partie de ce problème, et cela permettrait à sortir d'un désastre financier ceux qui se retrouvent dans situation désespérée suite à un véritable accident de la vie et non pas laisser perpétrer ces pratiques dont les seuls bénéficiaires sont les banques. Hélas, nous sommes en France.
Le 02.11.2010. titi280955un blog.fr