Donuts

Par Nibele

Bonjourà tous;

Me demandez pas pourquoi, mais il y a quelques semaines j'ai décidé que je devais faire des Donuts... Vous savez les beignets en forme de roue nappés d'un truc flashy bien dégoulinant que s'enfile Homer Simpson à longueur de journée.Et quand je les ai vu chez mon amie Ratiba c'était l'occasion ou jamais , ils me les fallait tout de suite.S’il est une gourmandise qui symbolise bien les États-Unis, c’est le donut . En Amérique du Nord, on peut en acheter à tous les coins de rue. Cette pâtisserie est tellement populaire que les américains en ingurgiteraient quelques 10 milliards chaque année ! 

Un donut (transcription simplifiée du terme doughnut) ou un beigne au Canada, est une pâtisserie d'origine nord-américaine. Il vient directement de l'oliebol, pâtisserie traditionnelle néerlandaise importée aux États-Unis via la Nouvelle-Amsterdam. C'est un beignet sucré de forme torique, nappé de différentes saveurs. Le donut a été popularisé hors de l'Amérique du Nord par la série animée Les Simpson comme étant le péché mignon d'Homer Simpson.
Parmi les saveurs les plus courantes, on trouve l'érable, le chocolat, la cannelle... Le donut le plus populaire reste le « glacé », la version nature et glacée au sucre fondu. Le boulanger peut farcir la pâte de confiture de fraises ou de raisin.
Les Québécois ont traditionnellement cuisiné les « beignes à l'ancienne » bien avant l'existence des restaurants spécialisés dans la production industrielle des donuts glacés et saturés de garniture. Le beigne de l'époque était simplement roulé (chaud) dans le sucre fin et dégusté avec un verre de lait ou un thé léger.

Pour mes premiers donuts j'ai réalisé la recette de Ratiba avec quelques petites modifications j'ai mis 2 oeufs et je n'ai pas mis d'eau.Je vous fait un copier coller avec mes modification entre parenthèses.la recette de Ratiba est ICI

 

Ingrédients; 

1 tasse =250ml
*3 tasse de farine
*1 oeuf(2oeufs pour moi) 
*1/4 tasse de sucre
*60 gr de beurre
*3/4 de lait tiède
*1 cuil a s de levure de boulanger deshydratée
*1/4 de tasse d’eau tiède(j'ai pas mis) 
*1/2 cuil a café de sel
*1/4 de cuil a c de noix de muscade (vous pouvez ne pas y mètre )
*l’huile pour la friture

Pour la ganache;

*200 g de couverture noire
*125 g de crème fleurette
*50 g de beurre

 

Préparation;

Dans le bol du pétrin ,mélanger les œufs avec le sucre, le beurre fondu et le sucre vanillé,ajouter la farine, la levure, le sel, et la muscade. Ramasser avec le lait
  mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène et lisse (Rrajouter un peu de lait si nessecaire) Laissé reposé la pate jusqu’a ce qu’elle double de volume
Dégazer la pâte et laisser la reposé une autre fois
  Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et coupé avec emporte pièce spécial donuts ou biens avec un verre et faire un trou avec un bouchon.
Mettre dans un plat légèrement fariné laissé reposé quelque minute
Chauffer l’huile et plonger les dans l’huile biens chaude
Retournez-les pour qu'ils dorent des deux côtés.Retirer les et égoutter les.

Pour la ganache,Faire bouillir la crème fleurette.et la verser sur la couverture noire coupée en morceaux.Bien mélanger,jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène. Incorporer le beurre en parcelles et mélanger.Tremper les donut dans cette ganache et décorer avec des granulés.

 

                                        Bonne dégustation et à bientôt
Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele