Magazine Afrique

Coupe du Cameroun : Des gants en or pour Efala Komguep

Publié le 02 novembre 2010 par 237online @237online

Écrit par Mutations   

Mardi, 02 Novembre 2010 10:49

ééééééâééàèéè
Le gardien de buts de Fovu de Baham a été récompensé hier lundi au titre de l'homme du match Mtn-Fécafoot de cette compétition.
Aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre d'années. Cette maxime s'applique à Jean Efala Komguep. A 18 ans, le portier du club des Hauts plateaux entre dans le cercle très fermé des gardiens de buts ayant obtenu la distinction de l'homme du match de la finale de la coupe du Cameroun, après celle du gardien de buts de Coton sport de Garoua, Daouda Kassali, en 2008. Pour encourager ses efforts au cours de la finale ayant opposé son équipe à celle des Astres de Douala dimanche dernier, le trophée de l'homme du match Mtn-Fécafoot, lui a été décerné hier à Yaoundé. C'était lors de la cérémonie de remise des récompenses aux finalistes de cette compétition. En plus de ce trophée, le jeune homme a bénéficié d'une enveloppe d'un million de francs Cfa, remise par le directeur technique national de football, Jean Manga Onguéné, sous les youyous des proches parents de la vedette du jour.

Selon le président de la commission désignation de cette distinction, Etienne Sockeng, celui qui est par ailleurs capitaine de la sélection junior de football a totalisé 36 points, devant Abouna Ndzana de l'équipe des Astres (21pts) et Roméo Irenée Mbele (9pts).
Une notation, a-t-on appris, qui a reposé sur le fair-play, les qualités techniques, tactiques, physiques, le rendement individuel, l'esprit d'équipe, la personnalité et les qualités du joueur. Des critères d'évaluation qui ont prévalu pour cette récompense.
Mais avant d'enfiler ses gangs dans Fovu de Baham, ce dernier rempart est passé par Pélican Fc, une équipe évoluant en 3ème division de la ligue départementale du Mfoundi où il va rester pendant près de 5 ans. A ses débuts, Jean Efala Komguep se fait remarquer au cours des compétitions, à l'exemple du «tournoi Roger Milla», comme se rappelle le promoteur Yves Raymond Mollu : «A la fin de la compétition, il a été sacrée meilleur gardien du tournoi.

Hier il a encore fait étalage de ses qualités devant un public de grand jour au stade omnisports de Yaoundé». Un talent qui l'a conduit, il y a quelques années, à intégrer la sélection cadette avec laquelle il prend part à la coupe d'Afrique (Can) de cette catégorie en Algérie. Pendant son séjour, chez les moins de 17 ans, il est aidé par Serges Meke, entraîneur des gardiens de buts de cette sélection.
Dès son retour, il est sollicité par Alain Wabo, de regrettée mémoire et Etienne Sockeng pour les juniors. C'est ainsi que le gardien de buts, prend part à la compétition de la Francophonie. Dès cet instant, comme dans un conte de fée, Jean Efala Komguep quitte de la 3ème division départementale pour l'Elite One en déposant ses valises à Fovu de Baham.
Arrivé dans le club des Hauts plateaux, le joueur ne dort pas sur ses lauriers. Il bénéficie donc de la confiance de ses encadreurs. Pour ce jeune footballeur, qui s'apprête à disputer la prochaine Can junior, le rêve est d'acquérir plus de maturité et peut être un jour, faire partie de l'équipe fanion de football du Cameroun et graver son nom dans les annales comme son idole, Thomas Nkono.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines