Ouf…. les vacances d’automne se terminent. Cette coupure indispensable pour les enfants, est une vraie « prise de tête » pour les parents.
Quid des vacances d’été a peine terminée, il faut user de tous les artifices pour demander quelques jours de congés à son boss en cette période de pleine reprise économique…) et en plus il fait froid.
Alors, que répondre chaque matin aux 2 petits diables, qui nous ont gratifiés d’une « grasse matinée » (jusqu’à 7h15, une vraie merveille), et qui veulent profiter pleinement de leurs vacances ?
Direction la mer…, les Charentes Maritimes, ce n’est pas trop loin, et puis Mamie est très heureuse de nous accueillir, même s’il lui faudra 2 semaines en maison de repos pour récupérer.
Voilà le programme :
- samedi matin (aux aurores) les sacs de voyages sont prêts : « ah non Lucia, pas 3 sacs pour toi, il va falloir faire un choix dans ta garde-robe, tu ne peux pas tout emporter ».
Puis, les plaisirs de la route, bouchons, ralentissements, 2 heures d’attente pour quelques litres de carburant…. (blocus des raffineries oblige) et après 6 heures de trajet, enfin l’arrivée, Mamie nous attends pour déjeuner.
A chaque jour suffit sa peine, et c’est un vrai parcours du combattant qu’il nous faudra assumer durant cette semaine :
- samedi, juste après le déjeuner (oubliez la sieste), direction la plage, 7 km aller-retour pour collecter 2 kilos de « superbes » coquillages (coquilles d’huîtres, moules, et autres chapeaux chinois…).
- dimanche, lever 6h45, puis en route pour L’île de Ré, avec au programme, vélo et visite du phare des baleines, mais pas le temps de faire une pause déjeuner (sandwiches de rigueur), au total 35 km parcourus (dont 33 avec Dino sur le porte-bagages), des crampes et les mollets qui frisent l’explosion.
- lundi, opération bûcheron; Mamie n’a presque plus de bois pour la cheminée, et Dino est un inconditionnel des flambées, résultat 2 stères coupés, rentrés et rangés !!!
- mardi, La Rochelle, visite de l’Aquarium, 1h30 de queue pour acheter les billets, et ensuite 50 personnes au m² scotchés devant les bassins, avec Dino qui râle et qui pousse pour tenter d’apercevoir les requins…
- mercredi, Rochefort, visite du chantier de l’Hermione, puis la Corderie Royale, le tout au pas de course.
Chaque jour de la semaine au même rythme, jusqu’à ce dimanche tant attendu, ou il faut reprendre la route, au grand soulagement de Mamie (qui se demande encore pourquoi elle nous a proposé de venir pendant ces vacances).
Finalement, je suis content de retrouver mon bureau, et… un peu de calme. Les enfants reprennent l’école dans 3 jours, ouf.