Et puis on a cherché et la voiture a fait son apparition mais la bicyclette est devenue un vélo et c’est aujourd’hui un peu le symbole du transport écolo ! On en voit partout, chaque ville veut avoir sa piste cyclable, ses Vélib pour redonner à son centre ville une vie moins polluée. Certes la création en elle-même du vélo n’est pas sans pollution mais quand on a un vélo, on l’a pour longtemps, il ne polluera pas et vous pourrez vous en servir pour faire quelques courses, aller au travail, vous promener et faire plein de belles découvertes. L’an dernier j’étais au Japon et j’ai été surprise de voir qu’à Tokyo, il y a plein de vélos !! En plus du fait que là-bas on peut laisser son vélo sans antivol en pleine rue, personne ne va y toucher, les japonais ont l’air d’avoir adopté ce mode de transport, ce qui n’est pas le cas de tout le monde
Voici donc un petit tour d’horizon des vélos dernière génération et des petites idées green qui pourraient nous rendre service demain !
- Première trouvaille pour moi, le vélo en bois. Fait en bois de hêtre, c’est un super vélo écolo pour les enfants. Attention, c’est pour les bouts d’chou, pas de pédales, il faut pousser à la force de ses jambes un peu comme sur un petit tracteur. Mais rassurez-vous, il en existe pour les grands enfants
- Vélo solaire : c’est d’actualité puisqu’un français vient de finir son périple France-Japon à bord de ce super vélo. Florian Bailly a parcouru 13000km à bord d’un vélo électrique alimenté grâce à l’énergie solaire. Je vous rassure tout de suite, le but est de pédaler et la batterie ne sert qu’à prendre le relai. Et oui en faisant 120 km par jour, un petit coup de pousse de temps en temps ça fait pas de mal !
- Le Schweeb qu’est-ce donc ? En fait le Schweeb c’est une sorte de capsule qui permettrait de se déplacer au dessus des bouchons en ville. L’idée n’est pas mauvaise mais quand je pense que le mec a eu l’idée de créer ça au Japon, j’ai un peu du mal à voir la mise en pratique. Et oui, il faudrait des milliers de capsules si on veut qu’un maximum de gens s’en serve. Certes ce n’est pas polluant mais si on ne voit plus que des rails à la place du ciel, j’hésite !
- Puisque je parlais du Japon juste avant, je suis obligée de parler de leurs « Bike Tree ». Comme il y a plein de vélo à Tokyo, il fallait bien créer un espace pour les ranger quand on est au travail ou qu’on veut aller faire les magasins. C’est chose fait avec le Bike Tree qui est une sorte de garage en hauteur. Les vélos y sont stockés et vous pouvez garer le votre grâce à une simple carte magnétique. Le plus gros arbre peut accueillir jusqu’à 6000 vélos !
Nus et à vélo pour protester contre la pollution de l'air
envoyé par Nouvelobs. – L'actualité du moment en vidéo.