Princesse Phalaenopsis

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Comme dans un lent exercice de yoga, la tige de la princesse  Phalaenopsis s’étire en hauteur à partir de ses feuilles vert foncé, pour se dérouler gracieusement en une branche garnie de fleurs énormes.


Celles-ci peuvent être blanc neige, mais aussi orange, avoir toutes les nuances du violet, au lilas et au rouge-brun, tantôt unies, tantôt bicolores, mouchetées ou rayées. 

Selon une vieille légende malaisienne, le Phalaenopsis est « le bon esprit de la jungle », celui qui donne des énergies positives sans demander beaucoup en retour. En Asie du Sud-Est, aux Philippines et en Australie, cette orchidée épiphyte pousse principalement dans les arbres, mais aussi sur les rochers : elle puise sa nourriture au moyen de ses racines aériennes.

Son nom provient du grec ancien « phalaina » (papillon de nuit) et « opsis » (ressemblant) parce que ses fleurs ont quelque chose d’un papillon en plein vol, d’où son surnom « orchidée papillon ». 

Cette plante est le symbole de la pureté de l’amitié et est souvent offerte en cadeau à ce titre. Pour qui ? pour une âme délicate qui se nourrit d’une certaine "épure sophistiquée"


La distance entre les feuilles et les fleurs confère calme et équilibre à l’architecture de la plante. Pour assurer un contraste, le Phalaenopsis réclame un pot imposant qui, en quelque sorte, le met en terre. Plusieurs Phalaenopsis ensemble procurent un bel effet : les grappes fleuries peuvent être orientées à souhait et constituent un point d’harmonie et d’équilibre, voire de déséquilibre recherché. 

pour bien la conserver chez vous c'est très facile:

  • Emplacement éclairé, mais pas en plein soleil, ni dans les courants d’air
  • La tenir éloignée des fruits ou légumes mûrs (le gaz d’éthylène qui s’en échappe entraîne la chute de ses boutons). 
  • Un bain d’eau tiède tous les 7 à 10 jours lui conviendra très bien, ses racines vont absorber l'eau comme de petites éponges . N'oubliez pas de bien la laisser égoutter avant de la remettre en place.
  • Température supérieure à 15°C.

Sources images et textes : Office Hollandais des Fleurs