Mon histoire de l'internet : Chapitre I Désir de connexion

Publié le 02 novembre 2010 par Poclatelephage
Récemment, je vous racontais ici mon histoire de la télévision. Aujourd'hui, inspirée en cela par le visionnage de « The social network » et de « the big bang theory » ou par cet appel à témoins, j'ai envie d'évoquer l'apparition du web dans ma vie et la façon dont il a métamorphosé mon existence.
Chapitre 1 : Désir de connexion la genèse, où le net n'apparaît finalement pas réellement... En 1995, et plus précisément en septembre 1995, j'ai réussi à tanner suffisamment mes parents pour qu'il remplace mon Atari 520 ST aux fonctionnalités finalement assez pauvres en terme de traitement de texte notamment, par un vrai ordinateur, un pc avec au moins 8 mo de mémoire, un truc de malade, qui devait me permettre de jouer à des jeux beaucoup plus sophistiqués de travailler très sérieusement.
Bon, aujourd'hui, je l'avoue, j'ai du mal à saisir l'intérêt de cet achat, puisque, à l'époque, personne ne travaillait « pour l'école » avec un ordinateur. Je suppose que l'espèce d'encyclopédie « multimédias » minable que nous avions achetée avec était censée me permettre d'étudier. En plus, d'emblée quand le vendeur a proposé à mon papa de relier la machine au monde, il a refusé. J'avais pourtant beaucoup insisté et les promesses d'une ressource inépuisable pour travailler n'ont pas suffi. J'entrais en prépa, je n'avais déjà pas franchement l'utilité d'un ordi qui allait se contenter de me permettre de taper sur « works » - nous n'avions pas pris l'option « word » - de passionnants courriers à mes amies de l'époque, plus ou moins consentantes, qui pourraient d'ailleurs témoigner (ou pas) à ce sujet, alors je vois difficilement ce que j'aurais pu faire du net en plus.
Mais à ce moment là, j'étais tellement une quiche en nouvelles technologies que je pensais sincèrement, croyez-moi ou pas, qu'en cliquant sur l'icône internet qui figurait sur le bureau, j'allais pouvoir me connecter à l'insu de tous. J'ai progressé ensuite et j'ai appris qu'il m'aurait fallu un modem, un fournisseur d'accès...

En attendant, je me suis offert « phantasmagoria », un jeu tellement glauque qu'il m'a littéralement rendu malade, mais que j'ai terminé grâce aux conseils avisés de geeks en devenir.
[Je devrais dire un mot de mon passif informatique, sans être une geek, j'étais le genre de fille à passer mes mercredis, samedis et dimanches après-midi du collège, à jouer devant mon ordinateur avec mes amis de l'époque. A partir de la seconde, j'ai continué mais seule (oui c'est un peu triste). J'ai été sincèrement peinée quand l'écran de mon Atari ST a rendu l'âme en 1998.]
 
Dans le prochain épisode, vous saurez où, quand et surtout comment, POC a découvert le web et surtout les horizons qui se sont alors ouverts à elle !
 
Vous êtes évidemment invités à me parler de vos désirs de connexion...