Trance/ The Eternal Kiss of the Mummy

Publié le 02 novembre 2010 par Olivier Walmacq

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1998
durée: 1h35

l'histoire: Dora et Jim partent en Irlande avec leur fils. Ils sont accueillis par l'oncle Bill. Dès leur arrivée, il leur apprend une terrible nouvelle: une jeune femme adoptée a un comportement étrange. Nora découvre bientôt que la maison et sa famille sont hantés par une force terrifiante.

la critique de Eelsoliver:

Trance, connu aussi sous le nom de The Eternal Kiss of the Mummy, et réalisé par Michael Almereyda en 1998, est un film d'épouvante qui traite d'un sujet maintes fois abordé au cinéma, celui des maisons hantées. Autant dire que le sujet n'a rien de nouveau et qu'il n'est pas toujours évident de passer après certaines références du genre.
Au hasard, on citera Poltergeist, la Maison du Diable et bien sûr Amityville, la maison du Diable.

The Eternal Kiss of the Mummy a pour ambition de dépasser toutes ces références et d'apporter un nouveau souffle au genre. Pour cela, il est nécessaire d'avoir un grand réalisateur derrière la caméra.
Malheureusement, ce n'est pas le cas de Michael Almereyda. Les bonnes intentions n'ont jamais fait un bon film d'horreur. Qu'on se le dise, on ne comprend pas grand chose à ce Trance, qui a tendance à s'embourber dans certains délires que seul Almereyda semble comprendre.

Même les acteurs ont l'air de se faire suer. Comme à son habitude, Christopher Walken est l'atout qui permet à cette production de ne pas sombrer dans une certaine nullité.
Pour le reste, on s'ennuie souvent tant l'action est lente, le scénario ayant bien du mal à se mettre en place. Quant aux revenants de service, on ne retiendra pas grand chose non plus.
Bref, un film d'horreur minimaliste qu'il conviendra d'éviter. Mais qu'est venu faire Christopher Walken dans ce navet ?

Note: 05/20