Le lendemain de cette super journée nous avions prévu de partir à Novi Pazar (littéralement "le nouveau bazar", c'est-à-dire "le nouveau marché") en passant par le monastère de Studenica. A notre arrivée au monastère le soleil est apparu entre 2 nuages pour nous laisser profiter de toutes ces magnifiques églises et autres monastères. Nous avons vraiment apprécié la visite, et quel calme... enfin juste avant de voir débarquer un troupeau d'écoliers dont le bus s'était garé juste derrière notre voiture. De toute façon c'était déjà le moment de repartir, Novi Pazar n'étant pas à côté. Au total le trajet de notre petite excursion aura duré 5h aller-retour. Et dès le départ de Studenica la pluie a fait son apparition.
Près de Novi Pazar il y avait plusieurs monastères à visiter et sous la pluie nous avons préféré entrer dans les églises que nous promener dehors en centre-ville. Il faut dire que les trottoirs, quand il y en a ne sont pas revêtus et d'ailleurs les petites routes ne le sont pas non plus. Du coup sous la pluie toute le ville devient un grand champ de boue. Pluie ou pas, on rentre dans les monastères habillés décemment. Pour les filles ça veut dire qu'on se couvre la tête, que si on porte une jupe elle doit être longue et qu'on ne doit pas voir les épaules. Le premier monastère que nous avons visité mettait même à disposition foulards, jupes longues et pantalons pour ne pas oublier les garçons qui pourraient venir en short.
Nous avons quand même pris le temps de manger dans un petit restaurant qui ne proposait qu'un seul plat, une spécialité de Novi Pazar : les mankija (je sais que mankija est un singulier mais je ne connais pas le pluriel donc on se contentera de ça). Fourrés à la viande, ces petits "friands" ressemblent au burek sauf qu'au lieu d'être de forme allongée enroulée sur elle-même ou de la forme d'un plat à tarte ils sont découpés en touts petits carrés.
Un client du restaurant, qui parlait anglais, nous a expliqué qu'on les mangeait avec du yahourt et que en général ça se vendait par 10 (à 14 dinars, soit 14 centimes d'euro l'unité on ne s'est pas privés !) mais qu'on peut en demander plus ou moins. Et comme toujours en Serbie, nous voilà avec un délicieux repas pour 2 personnes pour moins de 4 euros, boissons comprises ! Mais comment va-t-on réussir à dépenser tout ce qu'on a retiré en arrivant et qui ne devait représenter que 2 jours de budget ?
Voici notre position actuelle