Alors que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a commencé en France le 25 Septembre 2010, elle s’achèvera le 31 Janvier 2011. Dans cette optique et dans la continuité des années précédentes, l’Assurance Maladie a mis en place un dispositif destiné à octroyer gratuitement un bon de prise en charge du vaccin aux personnes les plus fragiles parmi lesquelles il convient de citer notamment celles qui sont âgées de plus de 65 ans ou encore celles atteintes de maladies chroniques. En ce sens, le Ministère de la Santé et des Sports a révélé que plus de douze millions d’assurés sociaux allaient bénéficier de cet avantage. En outre et de manière tout à fait nouvelle, la cible de ce système de vaccination gratuit a été élargie aux médecins généralistes, aux infirmiers ainsi qu’aux sages-femmes.
En conséquence et dans la mesure où la grippe fait habituellement son apparition en France à compter du mois d’Octobre, il vous appartient de consulter au plus vite votre médecin généraliste afin de bénéficier de cette vaccination contre la grippe saisonnière au même titre que les 1,5 millions de personnes qui en ont d’ores et déjà profité depuis le lancement de la campagne. A cet égard, il est primordial de préciser que le vaccin contre la grippe présente une efficacité réelle seulement après deux semaines à compter de son introduction dans l’organisme. Par ailleurs à la suite de la psychose provoquée l’année dernière par le virus de la grippe H1N1, cette souche virus a été prise en compte dans le cadre de l’élaboration du vaccin au même titre que deux autres souches susceptibles de circuler sur le territoire national sur le fondement des études réalisées par l’Institut de Veille Sanitaire.
Enfin puisque la grippe saisonnière se propage essentiellement par le biais de la transmission de sécrétions respiratoires générées par un éternuement ou une toux, il est fondamental de rappeler l’impérieuse nécessité de se laver régulièrement les mains afin de préserver votre santé et celle de votre famille. Toutefois si malgré ces précautions, les premiers symptômes de la grippe apparaissent (maux de tête, fièvre élevée, courbatures, fatigue généralisée), il est impératif de consulter immédiatement votre médecin généraliste parce que la grippe saisonnière présente des risques qui ne doivent pas être négligés.