Croissance ralentie du secteur manufacturier

Publié le 02 novembre 2010 par Copeau @Contrepoints
Malgré une accélération de l’expansion des nouvelles commandes, la croissance de la production manufacturière ralentit et est au plus bas depuis 14 mois.

L’expansion de la production manufacturière française ralentit en octobre. Toutefois, l’accélération de la croissance des nouvelles commandes ainsi que la stabilisation de l’emploi permettent de dissiper les inquiétudes quant à un éventuel affaiblissement de la reprise. L’indice titre de l’institut Markit Economics, l’Indice des Acheteurs PMI, se replie légèrement de 56.0 en septembre à 55.2 en octobre.

L’indice des nouvelles commandes – dont le poids est supérieur à celui des autres composantes de l’indice PMI – signale la plus forte croissance des ventes depuis 6 mois en octobre. La proportion d’entreprises interrogées indiquant une hausse de leurs nouvelles commandes est plus de deux fois supérieure à celle des entreprises signalant une baisse.

Bien qu’elle reste soutenue, la croissance de la production manufacturière française ralentit en octobre, le taux d’expansion se repliant du plus haut de 5 mois observé en septembre à son plus faible niveau depuis août 2009.

Les fabricants puisant dans leurs stocks de produits finis afin de répondre en partie à la hausse de la demande, ceux-ci continuent de reculer en octobre, portant à 2 ans la période actuelle de contraction.

L’emploi reste stable en octobre, mettant fin à une période de contraction de 29 mois.

Les fabricants français continuent d’augmenter leurs prix de vente en octobre. Le taux d’inflation atteint son plus haut niveau depuis juin, mais reste cependant nettement inférieur à celui du prix des achats, les pressions concurrentielles continuant de limiter le pouvoir de tarification des entreprises.