Biutiful

Par Carbro40

02 novembre 2010

BIUTIFUL

Biutiful suit la dernière partie de la vie d’Uxbàl, personne gagnant sa vie de manière illégale  en exlpoitant des asiatiques qui fournissent des vendeurs à la sauvette qu’il protège de la police en achetant un policier, ou en «accompagnant» des personnes après leur mort. Il sera rattrapé par la maladie et essayera de changer de vie avant que celle-ci s’arrête.

Bitufil porte-t-il bien son titre ? Pas entièrement. Le film appartient à une catégorie de cinéma dont j’ai encore du mal à apprécier, mais je peux quand même donner mon avis sur le film.
Biutiful est un film long, très long. Et devant le peu d’évènements, et le manque (je dirai pas d’action mais) d’intensité...difficile de pas s’ennuyer.
Cependant Biutiful reste un film assez réussi grâce à quelques qualités. Première qualité, c’est le jeu de Javier Bardem (Prix d’Interprétation à Cannes cette année), qui est hanté par son personnage. Autre qualité, c’est la présence de fantastique sur un petit nombre de scènes. Cette présence remonte considérablement l’interêt qu’on porte au film, par des sons et des images qui scotchent au siège. Le film aurait pu être beaucoup moins long, si le fantastique était présents sur plus de scènes.

J’ai été surpris par le fait qu’Innaritu (dont c’est le premier film que je vois de lui) développe pendant cinq minutes la relation de deux homosexuels, si peu présents à l’écran par la suite. Peut-être sont-ils disparus au montage, mais leur relation est soit pas assez développée soit inutilement développée pour le reste de l’histoire.

A part la longueur et des détails, je ne peux rien rajouter de négatif sur Bitufil qui est un film très sombre, douloureux et parfois tragique. Mais ne comptez pas non plus pour qu’Innaritu sorte les violons et vous fasse pleurer. Le film n’est pas vu d’un point de vue dramatisé.
La réalisation d’Innaritu est logiquement sobre, mais la seule scène avec beaucoup d’action en plein Barcelone est réalisé à la perfection et de manière ultra-réaliste. On a l’impression de voir un documentaire avec de vraies images.

En bref : Biutiful est un film de 2h15. Et il ne passe pas vite. Principale reproche à faire à de ce film qui n’est pas mauvais, mais qui manque de rythme.

Biutiful ? Pas tellement ...

Note :

  • Des bande-annonces