Je râlais un peu l'autre jour, de ne pas avoir vu suffisamment d'oiseaux au Lac de l'Astarac. C'est vrai quoi, 160 espèces en migration qui passent par là, et même pas un petit canard tout près. Bon, le lac était colonisé par les pêcheurs et les promeneurs, du coup je comprends bien que les volatiles se faisaient plutôt discrets.
Alors j'y suis retournée un soir, mais pas du même côté. D'un côté qui me paraissait plus tranquille. J'étais persuadée que j'allais voir des oiseaux. Et de loin, je les ai vus, sur le lac. Ils ne semblaient pas bouger. Normal, nous n'étions pas encore tout près d'eux.
Je sentis alors l'excitation monter. Les canards sauvages, même si c'est bateau …c'est toujours ça, et puis qui sait, il y avait peut être aussi des grues dans le coin et des hérons. Pas à pas, j'avançais, précautionneusement. Il ne fallait pas les effrayer tout de suite, même si j'aime ça, les surprendre à l'envolée. Je m'approche de plus en plus. Ce sont de drôles d'oiseaux ceux-là … ils ne bougent pas d'une plume. Du coup je me laisse emporter par la joie et je zoome, je cadre, je suis super contente. Je regarde le résultat et je me dis que quand même, ils ont vraiment une drôle de tronche ces canards là.
Nous avançons encore un peu et là j'aperçois une guérite. Les canards ne bougent toujours pas et mieux, un peu plus loin, il y en a d'autre. Nous comprenons rapidement, le temps que les neurones se connectent, que ces canards immobiles et muets sont en fait des canards en plastique, ce que je ne pouvais pas spécialement bien percevoir sur l'écran de l'appareil photo.
Et mieux quand j'ai regardé mes photos sur l'ordinateur, je me suis rendue compte que certains d'entre-eux étaient tellement vieux qu'ils en avaient des toiles d'araignée sur le bec.
On m'y a pris une fois, on ne m'y reprendra pas !
J'en profite pour ouvrir une toute nouvelle catégorie avec une bonne dose d'humour dedans parce qu'il en faut et parce que dans le Gers, on rigole bien aussi ! La catégorie "Le bêtisier Gascon..." sera l'occasion de raconter mésaventures rigolotes, de montrer des endroits insolites ou des photos bizarrement râtées …liste non exhaustive !