Je vous propose aujourd’hui une recette entièrement réalisée dans le thermomix. Avec lui, c’est toujours un strict minimum d’effort, une grande simplicité de manipulation, pour un résultat optimal !
Nous avons énormément apprécié ce plat et cette sauce à base de poireau, concentré de tomate et cognac, à la belle couleur orangée, est très subtile, savoureuse et légère à la fois. A faire sans hésiter.
Pour 5 personnes
- 5 jolis filets de soles
- jus d’une 1/2 citron
Pour la farce
- 100 g de filet de colin
- 2 gousses d’ail
- Jus d’un demi-citron
- 3 jaunes d’oeufs
- sel et poivre
Pour la sauce
- 2 blancs de poireaux
- 6 c. à café de concentré de tomate
- 100 g de crème fraîche liquide
- 2 gousse d’ail
- 1/2 gobelet d’huile
- 20 g de beurre
- 50 g de cognac
Eplucher les gousse d’ail, les couper en deux et enlever les germes. Jeter l’ail sur les couteaux tournant à vitesse 6. Ajouter tous les ingrédients de la farce et mixer 15 secondes à vitesse 6 en aidant avec la spatule afin d’obtenir une pâte compacte.
Laver, citronner et saler les filets de soles et mettre chacun d’eux sur une feuille d’aluminium.
Ajouter une bonne cuillère à soupe de farce sur chaque filet, l’enrouler et le fermer avec le papier d’aluminium en insistant sur les extrémités. Disposer les papillotes dans le Varoma.
Mettre tous les ingrédients de la sauce dans le bol sauf le cognac et la crème fraîche et ajouter deux gobelets d’eau bien pleins. Placer le Varoma et programmer 17 minutes à température Varoma, vitesse 1.
A l’arrêt de la minuterie, ajouter la crème et le cognac et vérifier dans le Varoma que les papillotes cuisent uniformément. Régler 5 minutes position Varoma vitesse 1. Retirer le Varoma, mettre le gobelet et mixer la sauce 20 seconde, vitesse 8. Cette étape du mixage n’était pas mentionné sur mon livre mais elle m’a parue nécessaire pour obtenir une sauce très homogène et lisse.
Placer le poisson après avoir retiré le papier aluminium, dans le plat de service et verser la sauce sur le poisson.
Servir des pommes vapeur en accompagnement.
Filed under: poissons, thermomix