Poker et recrutement, un couple à la mode

Publié le 02 novembre 2010 par Sophie Dautremant

Depuis plusieurs mois différents évènements de recrutement se sont produits sous la forme surprenante de tournois de poker.
En 2008 Datavance ouvrait le bal avec 50 ingénieurs informatique invités, en septembre 2010 c'était GFI qui proposait des soirées Speed Recruiting Poker en province, et c'est maintenant l'agence H, agence de pub filiale du groupe publicitaire Havas, qui souhaite recruter ses stagiaires via un tournoi de Poker.
Bientôt cela ne sera plus original... Pour autant, mis à part les couvertures médiatiques lors des lancements de ces évènements on ne trouve pas d'information sur les répercussions de ces recrutements à la sauce Poker... Est-ce que cela fonctionne mieux qu'un salon "classique", les profils attirés et recrutés sont-ils plus nombreux ? Plus intéressants ? Plus... ?

Recrutements Datavance en 2008
 

Recrutements GFI en 2010
 

Recrutements de l'agence H
 

Bien que la forme revête des aspects intéressants que soulignent les DRH comme "séduire les candidats", "lier amusement et travail", "compétition, aspects financiers et tactiques", "relationnel", n'y a-t-il pas dans le fait de recruter des "joueurs" (débutants ou aguerris) quelques dangers ? L'entreprise gagne-t-elle vraiment à aborder le recrutement de ses collaborateurs via un jeu dont l'image, bien que nouvellement redorée, reste un peu sulfureuse ?...