Lettre de motivation : conseils et erreurs à éviter

Publié le 02 novembre 2010 par Sophie Dautremant

Votre lettre et votre profil sont uniques mais le recruteur qui recevra votre lettre en aura peut-être déjà lu 200 avant la vôtre... Alors vous devez garder cela en tête pour proposer une lettre qui ne sera pas écartée au 1er tri.

Longueur de la lettre
Ni trop ni pas assez...Avec ça vous êtes bien avancé n'est-ce pas ? En plus clair votre lettre ne doit pas dépasser une page mais doit faire au moins une dizaine de lignes. Avec 3 paragraphes (vous moi nous) vous arriverez néanmoins facilement à ce minimum. 

Forme globale de la lettre
Soignez votre mise en page avec des paragraphes clairs et espacés, des phrases courtes (une idée par phrase).
De nos jours le retrait de début de paragraphe est un peu désuet mais il n'est pas choquant.
Bien entendu vous ne ferez aucune faute de grammaire ou d'orthographe car vous vous serez bien relu et fait relire avant l'envoi...

Evitez lourdeur et emphase inutile
Vous commencerez votre lettre en parlant de l'employeur mais ne débutez pas avec des banalités de type "Danone est célèbre pour ses produits laitiers" ou "Microsoft est le leader incontesté des solutions bureautiques"...imaginez un peu le nombre de candidats qui pourraient en dire autant... Préférez vous attacher à un détail qui servira davantage votre candidature en vous renseignant au préalable sur l'actualité de l'entreprise comme "C'est en lisant l'article du Monde sur l'ouverture de vos usines en Roumanie que ..." ou "Votre service client est d'après le sondage de ... le plus..."
Montrer sa motivation ne sous-entend pas que vous deviez vous montrer prétentieux, vous pouvez trouver les moyens de parler de vos capacités professionnelles sans excés. "Je pense avoir réussi dans ma fonction de manager car/grâce/par ..." sera de meilleur effet que "Je suis le meilleur manager de/en ...".

Politesse et bon adressage 
Bien que la lettre se modernise elle n'est pas pour autant sans formalisme minimal et la politesse reste de rigueur. Sans entrer dans des formes alambiquées vous n'oublierez pas de terminer votre lettre par des remerciements ou une preuve de respect.
Si vous répondez à une annonce et que le nom d'une personne est spécifié vous vous adresserez bien à cette personne, sans cela votre courrier risquerait d'être mal dirigé. Sans détail sur l'adressage vous utiliserez simplement "Madame, Monsieur" et non le pluriel (vous ne vous adressez pas à un auditoire) ou un seul genre (qui sait qui vous lira).

Personnalisation
C'est bien entendu un conseil dit et redit mais il n'y a pas de secret là-dessus : votre lettre doit être adaptée à une offre à une entreprise, empreinte de sincérité et d'arguments dédiés, sans cela elle ne pourra pas vous permettre de vous distinguer d'autres candidats.
Il peut cependant arriver que dans la personnalisation il y ait quelques points communs à toutes vos lettres et que vous repreniez à chaque fois un document de base que vous modifiez pour chaque occasion. Faites bien attention dans ce cas à des détails comme la date de votre courrier, l'adressage, les accords d'adjectifs ou tout autre détail qui pourrait trahir votre utilisation d'un courrier déjà édité.

N'hésitez pas à parcourir nos autres articles sur le sujet : http://www.easy-cv.com/blog/lettre-de-motivation/