La musique, en raison de sa capacité intrinsèque de beauté et d'expression, est utilisée depuis des temps immémoriaux pour communiquer les émotions et l'expérience des êtres humains; elle peut apaiser ou stimuler et parler directement au coeur et à l'âme. Les musicothérapeutes sont des professionnels de la santé formés pour mettre à profit la force et l'attrait quasi universel de la musique pour combler toutes sortes de besoins physiques, éducatifs, psychosociaux et spirituels.
La diversité et la profondeur de la musique en font un outil inestimable en soins palliatifs. La musicothérapie aide les personnes en phase terminale en favorisant la relaxation, le soulagement de la douleur et un sentiment de bien-être, en célébrant la vie, en faisant revivre les souvenirs, en rassemblant les êtres aimés et en encourageant l'expression affective et spirituelle.
Dans la suite de l'article, vous pourrez lire des histoires tirées de la pratique d'une musicothérapeute canadienne Deborah Salmon au Centre Universitaire de Santé Mc Gill
Articles précédents sur le même sujet
La musique comme outil thérapeutique en oncologie
Musique en soins palliatifs 1
Musique en soins palliatifs 2
Musico-thanatologie
En vie vers la mort