Comparatifs des pages d’accueil

Publié le 07 janvier 2008 par Julien G

Bienvenue, n’hesitez pas a vous abonnez a notre flux RSSsi l’article vous a plu. Merci de votre visite

A l’image de l’un de mes derniers articles sur Ustart ,de nombreuses pages d’accueil ou page personnalisable estampillées Web 2.0 ont fait leur apparition sur le web depuis moins en 2007.

il était temps en ce début de nouvelle année 2008 de faire un état des lieux des pages d’accueil.

Voici donc un comparatif pour choisir sa page personnalisable. Car il est relativement, long et compliqué d’avoir à changer de service.

Les pages d’accueil 2.0 étudiés: Netvibes, Igoogle, Pageflakes, Webwag, Yahoo et le tout nouveau Bubbletop
Leurs points communs

Toutes les pages citées, font lecteur de Flux Rss, c’est donc sur leurs autres particularités qu’elles seront départagées. Et les “géants” de l’internet ne sont pas toujours les meilleurs.

Ergonomie et design

Igoogle : c’est le point faible de la page iGoogle . L’interface est minimaliste. Les petites connexions apprécieront, les autres passeront peut être leur chemin. Et ceux même si igoogle dispose de quelques thèmes qui permettent d’embellir l’interface

Netvibes : La page d’accueil regroupe 12 millions d’utilisateurs.

Elle offre la possibilité de créer des ongletssimplement, et de choisir, le nombre de colonnes à afficher. un des points forts repose sur son interface graphique très réussie. Il est possible de choisir un thème parmi la quinzaine proposée, ou bien de le créer soi-même en choisissant les couleurs, l’arrière-plan… De même, il est possible de changer la couleur de chaque module, ainsi que leur largeur au sein de la page. Petit plus toujours agréable, on peut également choisir un icône pour chaque onglet.

Pageflakes : la nouvelle version est très prometteuse. Dotée d’un design bien plus accueillant et moins rude que la précédente version. Avec les onglets, l’ajout simple de nouveaux nombreux modules, la personnalisation du dimensionnement des pages PagesFlakes est clairement au niveau de NetVibes. Le nombre de thèmes présents est plus élevé que Netvibes. Autre avantage, quand des images sont présentes dans le dernier article d’un flux, il l’affiche dans le module associé, ce qui rend l’aspect encore plus attrayant. Et par son indépendance, il est sans doute plus innovant que les Google et autres Yahoo.

My yahoo : A l’image de google, il souffrent des mêmes défauts. Les options de personnalisations graphiques, sont elles correctes.

Webwag : Assez évolué la page d’accueil dispose plusieurs thèmes et l’aspect des modules est plutôt réussit.

Bubbletop : A l’image de webwag les modèles sont plutôt réussit mais la personnalisation est assez faibles.

Experience utilisateur :

Igoogle : L’avantage de la page tiens dans la communauté très importantes, et créatrices de nombreux widgets. car l’experience de lecture est elle très limité. A noter une fonctionnalité sympa, iGoogle propose pour chaque module des suggestions de modules du même genre

Netvibes : La possibilité de marquer les flux comme lus en un click, et de voir d’un coup d’oeil le nombre d’articles non lus dans chaque onglet. Elle possède aussi de nombreux modules performants, que la communauté d’utilisateurs enrichit régulièrement. Le lecteur intégré de podcast et de flux RSS est aussi très efficaces. Autre aspect très intéressant, on peut y ajouter n’importe quel widget externe en donnant le code html correspondant.

Un petit regret néanmoins : l’impossibilité de bookmarker des articles ou de les partager simplement. Mais cela devrait arriver avec la nouvelle version Ginger qui sortira d’ici peu.

Pageflakes : le plus serieux concurrent de netvibes en ce qui concerne l’utilisation et le contenu, il est possible de voir d’un coup d’oeil le nombre d’articles non lus dans chaque module. Avec beaucoup de contenus (237226 flux ou modules) facilement accessible.

My yahoo : la version de Yahoo est beaucoup trop tournées, vers les services de Yahoo. en effet même si  son contenu riche et varié, ce qui permet de se constituer, une page d’accueil relativement fournis, on reste limité à la sphère yahoo.

Webwag : lente et peu pratique, la page d’accueil ne dispose que de peu de module (communauté encore limité) , l’annuaire de contenu a bien évolué mais souffre d’une présentation qui reste peu attrayante.

Bubbletop : le lecteur RSS est plutot bien intégré mais le process pour ajouter des flux RSS est déroutante . il faut choisir le type de son flux. Je concevais que cette option soit présente sur la version de test mais après sa sortie. GrrrRR

Mobilité :

Igoogle, Pageflakes : pas de version connu

Netvibes : une version mobiles plutot reussit

Webwag : le plus avancé même si je ne la trouve pas très pratique sur le N95 de nokia

Bubbletop : j’ai bien vu une vidéo de démo mais rien dans l’interface de bubbletop indique une version mobile

Bien sur ce comparatif n’est pas exhaustif, il manque certaines pages comme prototype ou windows live, mais c’est voulu dans le premier cas, la page est utilisé par un nombre limité d’utilisateur et dans l’autre, la page d’accueil est relativement réussie. Mais elle est très peu ouverte sur les services d’autres plate-formes. Les widgets sont donc peu nombreux.

Netvibes reste la référence, suivit de Pageflakes même si google à l’avantage du nombre d’utilisateur, il reste assez peu pratique.