Je répond ici à Samira sur Facebook qui commentait la vidéo sur les actes de délinquance de la veille en ces termes : « Je condamne cet acte qui démontre d'un manque de civisme. La future équipe municipale doit mener une vraie politique de prévention auprès de notre jeunesse. »
ll faut ête honnête de rappeler aux lecteur que la sécurité publique est une mission régalienne de l'état. En conséquence, la montée en puissance de la délinquance est avant tout dûe à de mauvais choix de notre gouvernement qui réduit les effectifs de forces de l'ordre alors qu'ils devraient être augmentés.
Mais pour ce qui concerne la municipalité sortante, il faut reconnaitre que :
- La situation en centre ville s'est aggravée du fait de la municipalité qui n'a pas sû organiser un marché (ou du moins commencer) efficace. Le Marché de Noisy doit être partiellement couvert en dur pour une partie des commerçants, en particuliers ceux qui nécessitent des vitrines, ce qui éviterait un montage intégral en système modulaire ;
- La municipalité a encore raté sur les nuisances automobiles et motos sur la dalle Dreyfus (ex dalle MNK) et la place des découvertes. Deux lieux de non-droit, et de bazar PERMANENT.
- La municipalité a aussi raté en matière de jeunesse. Elle n'a pas instauré un dialogue efficace avec la jeunesse, ne lui a soumis aucun projet, surtout en centre-ville.
- Enfin, la municipalité a détruit une bonne part des liens sociaux qui maintenaient un semblant de tranquilité, alors qu'elle aurait du les augmenter. Fête de la musique au rabais, marché de noël disparu, fête d'halloween non reconduite. Je sais que bien souvent certains profitent de ces occasions pour y semer la pagaille, mais abandonner face à ces provocations revient à abandonner le terrain à des infimes minorités d'individus qui pourissent la vie à tout le monde.
Donc, pour conclure, l'état ET la municipalité ont toutes deux des responsabilités importantes dans ce cuisant échec.
Si un maire ou un autre élu (plusieurs s'y sont collés : maires, président du CG93, députés,..y compris en milieu rural ou la délinquance augmente aussi) n'a pas de réèl pouvoir sur la partie "police nationale et gendarmerie", le maire a des prérogatives dans les domaines suivants :
- L'éducation et la prévention en matière de jeunesse,
- le tissage de liens sociaux forts et d'animations nombreuses pour occuper l'espace commun ;
- l'aménagement de dispositifs pour sécuriser l'espace publique (systèmes anti intrusion pour deux-roues et voitures, éclairage public, et vidéo-surveillance).
Pour conclure, malgré les promesses faites en 2008, la municipalité sortante a éssuyé un lourd échec sur le thème de la tranquilité publique.
DOSSIERS SPECIAUX ELECTIONS MUNICIPALES 2010
- Le dossier sur Le Post.fr
- Le dossier sur nos archives
- Le dossier vidéo sur Dailymotion
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
Cet article n'engage que l'opinion de son auteur
© 1er novembre 2010 - JENB Productions