Alors que les toutes dernières enquêtes laissent entrevoir un regain de mobilisation démocrate, 10 marqueurs se dégagent pour apprécier l'ampleur de la poussée du Parti Républicain.
Ces 10 marqueurs sont les suivants. Plus il y a progression dans l'ordre des marqueurs, plus la victoire républicaine sera d'ampleur :
1) Nikki Haley : elle doit gagner la fonction de Gouverneur de Caroline du Sud. Elle incarne la "team sarah" et sa victoire sera l'une des démonstrations de l'implantation de Sarah Palin.
2) Marco Rubio : il doit gagner la sénatoriale de Floride. C'est l'incarnation du Tea Party face à une figure modérée : Charlie Crist. Rubio est d'abord la sanction de la politique bipartisane incarnée par Crist.
3) Joe Miller : sa victoire contre Murkowski en Alaska sera la marque de la suprématie de Palin au sein du parti Républicain.
4) Ron Johnson : il devrait gagner contre Reinfold (R) dans le Wisconsin. A cette étape, la défaite démocrate devient significative.
5) Sharron Angle : si elle gagne contre Harry Reid dans le Nevada : la défaite démocrate passe au stade de sévère.
6) Ken Buck : sa victoire dans le Colorado devient un exemple de la nouvelle place de Républicains dans des Etats charnières pour 2012.
7) Alexi Giannoulias : sa défaite dans le fief d'Obama (Chicago) donne un côté de lourde sanction à la politique présidentielle.
8) Deval Patrick : il est l'incarnation de la "génération Obama" à Boston. S'il perdait la fonction de Gouverneur dans cet Etat à forte tradition démocrate, la sanction devient historique.
9) Carly Fiorina : si elle bat Barbara Boxer en Californie, c'est la traduction d'un raz de marée qui emporte toutes les frontières classiques.
10) Meg Whitman : sa victoire à la fonction de Gouverneur serait la traduction que la vague républicaine amène une nouvelle donne politique majeure.