Avec l'annonce de son offre Junos Pulse Mobile Security Suite, le fournisseur de solutions pour les réseaux Juniper Networks fait son entrée sur le marché de la sécurisation des smartphones, jusqu'alors occupé par quelques acteurs spécialistes du mobile (Sybase avec sa gamme Afaria ou Zenprise, par exemple) et les éditeurs de logiciels de sécurité (McAfee, F-Secure...).
La nouvelle suite se distingue cependant de la concurrence en combinant des fonctions de sécurité et d'administration distante. Les premières sont assurées par un client installé sur chaque smartphone, embarquant un antivirus, un firewall, un filtre antispam... Le logiciel est disponible pour les principales plates-formes mobiles (iPhone, Android, Windows Mobile, BlackBerry, Symbian). Les secondes sont prises en charge par la "Mobile Security Gateway", disponible en mode SaaS ou pour une installation dans l'entreprise, qui permet de réaliser des sauvegardes et restaurations du contenu des mobiles, de localiser les appareils perdus ou volés ou encore de les verrouiller ou d'en effacer le contenu, le tout à distance.
L'époque où les ordinateurs mobiles étaient une niche est révolu et la popularité actuelle des martphones en fait une cible séduisante pour les pirates en tout genre, surtout quand les appareils personnels sont utilisés pour accéder au système d'information de l'entreprise. Il est donc temps de se préoccuper de les sécuriser et une solution comme celle de Juniper a le mérite de limiter la complexité de gestion d'une flotte mobile hétérogène en intégrant tous les outils nécessaires (y compris pour les mobiles personnels, avec une option de restriction des accès au réseau d'entreprise en fonction de leur niveau de protection).
Incidemment, la documentation commerciale de Juniper présente un intéressant tableau comparant les fonctions disponibles par plate-forme :
Sachant que les cases vides correspondent aux fonctions non assurées car impossibles à implémenter, cette liste illustre quelques limitations des systèmes actuels. Ainsi, seuls les OS de Microsoft et de Nokia supportent la totalité des protections proposées, alors que le BlackBerry et Android ne permettent pas d'installer un filtre antispam et un firewall... Quant à l'iPhone, la politique résolument fermée d'Apple interdit la plupart des fonctions et il ne reste qu'à faire confiance aux services du constructeur (pour les sauvegardes et les protections contre la perte et le vol). De quoi, au final, modérer l'intérêt de la suite de Juniper et faire réfléchir les responsables de la sécurité de l'information...