The Archivist est un outil développé par MixOnline. Il pourra intéresser un certain nombre de community managers et d’autres par sa simplicité d’usage et la palette de ses possibilités.
Pour créer un compte, il suffit de se connecter à son Twitter, en cliquant en haut à droite de la page. Il n’est pas nécessaire de se connecter au service pour pouvoir l’utiliser, mais nous allons voir qu’il y a un intérêt à le faire.
Le service permet de lancer une surveillance et une analyse de l’activité d’une requête, d’un compte ou d’un hashtag:
La partie Analyse
Elle fournit de nombreux chiffres et statistiques comme :
- le nombre de tweets,
- l’évolution du volume des tweets sur une période donnée,
- les usagers les plus prolifiques,
- la part des retweets,
- les mots qui reviennent le plus dans l’intégralité des tweets contenant la requête,
- les urls et les sources les plus populaires.
Amplement suffisant pour rendre compte assez finement d’une activité sur Twitter:
Durant votre première utilisation du service, vous pourrez constater que The Archivist ne se base que sur l’activité des 7 derniers jours (données fournies par TwitterSearch). Ce service n’est pas rétroactif, d’où l’intérêt d’archiver très vite, pour que les analyses puissent commencer à partir de l’inscription au service.
La partie Archivage
Il est possible de surveiller et d’analyser plusieurs requêtes ou comptes, pour cela, il faut lancer la requête et cliquer sur « Save This Archive »:
Pour accéder au tableau de bord de l’ensemble de nos requêtes archivées, il faut cliquer sur « My Profile » en haut à droite de la page:
En dessous de la liste des archives, il est possible de faire des analyses comparées entre une sélection de nos requêtes pour observer les corrélations existantes. Une statistique de plus qui, dans certains cas, peut être riche d’enseignements.
Pour en finir avec cette partie, notons qu’il est possible de sauvegarder ces archives sous format .zip à partir de la page d’accueil.
La partie Export
Pour exporter les données, nous pouvons reprendre la sauvegarde zippée, le contenu est un fichier .xls ou bien cliquer sur « View in Excel » dans le service.
Cela va ouvrir dans Excel un tableau .xls avec des données brutes :
Les utilisateurs réguliers d’Excel n’auront aucun mal à utiliser ces données brutes pour créer des tableaux dynamiques ou encore des tableaux croisés,… :
Conclusion
The Archivist est intéressant car il regroupe dans un même service des outils puissants d’analyse et d’archivage.
On regrettera seulement le fait que la collecte de données ne soit pas rétroactive à la date de souscription au service.