Il y a une quinzaine de jours, alors que j'étais encore en vacances, j'ai eu la chance d'être invitée par la collective du cidre et chef Damien de 750g à passer une journée autour du cidre dans ma région !! À Livarot !! Soit à 50km de chez moi…
En fait la matinée se passait en Basse Normandie à Livarot autour de la cidrerie industrielle de la CCLF (Cidrerie du Calvados La Fermière) et l'après midi en Haute Normandie à proximité des Andelys chez un producteur récoltant, Le Pressoir d'Or.
Au tout début, il y a donc la pomme. La pomme à cidre. Elle n'a pas besoin d'être jolie, de briller et de faire envie lorsqu'on la voit. Elle a juste besoin d'être… C'est une pomme à cidre et son destin n'est pas d'être croqué mais d'être bue !! Ce que nous avons fait d'ailleurs !!
Elles sont donc lavées, puis broyées. Pour être certain de ne pas perdre le moindre jus, une sorte de terre est ajoutée à la fin pour extraire toute la matière liquide en écrasant finement tout ce qui reste de la pomme originel. Puis tout ce qui ne sert pas à la confection du cidre est récupéré : une partie pour la nourriture animale, une autre pour faire de la pectine.
La cidrerie de Livarot fait également du cidre bio et du cidre non bio. Le procédé est quasiment le même dans les deux cas sauf que les pommes bio sont pressées le lundi après un nettoyage général des installations durant le weekend. Les pommes non bio sont pressées ensuite. Ce pressage n'a lieu que pendant la saison des pommes, en gros de septembre à novembre. Il faut aussi préparer les assemblages de cidres, créer de nouveau cidre comme le cidre rosé fait à base de pommes à chair rouge, les mettre en bouteilles, les étiqueter, etc.
Ces images reflètent certainement ce qui m'a le plus impressionnée lors de cette visite. Il s'agit des énormes cuves de fermentation et de stockage du cidre… Elles sont belles et majestueuses… Si si !! Là vous vous dites, que je suis tombée sur la tête pour trouver des grandes cuves d'inox sublimes… Je crois que c'est mon côté technique qui ressort….
Après cette visite très instructive, nous sommes allés déjeuner… Nous avons été reçus au manoir de l'Isle à Livarot pour déguster un menu réalisé par Philippe Harfaux qui officie au château des Bruyères à Cambremer dans le Calvados. Ce repas était absolument délicieux et totalement en accord avec le thème du jour puisque nous avons eu un cidre différent avec chaque plat ainsi que des pommes sous diverses formes ! Philippe Harfaux en parle très bien ICI. Après cette découverte, et parce que je voulais inviter mes parents autour d'une bonne table, j'ai prévu de retrouver cette cuisine dans moins de 15 jours !!
La journée c'est achevée là pour moi parce que je n'ai pas suivi les autres jusqu'en Haute Normandie. Mais cette demi-journée m'a suffit pour être pleinement ravie de cette découverte et de ces rencontres !!
J'ai ainsi pu rencontrer des blogueurs/ses que jusque là je ne suivais que par le biais de mon écran… Vous allez donc pouvoir suivre aussi ces aventures normandes chez :
Damien (épisode 1 et épisode 2), Annika Panika, Anne, Stéphanie, Silvia, Laurence, Clémence, Philo et Dorian. Je crois que je n'oublie personne mais on ne sait jamais… Alors si j'ai oublié quelqu'un, n'hésitez pas à me le dire !!
Et si vous voulez des recettes à base de pommes… Vous pouvez aller par LÀ !