Dégustations, démonstrations, expositions, conférences, etc, bref une grande variété d'exposants et participant du monde entier pour représenter le Monde du Thé. Néanmoins, commençons de suite par les petites déception, comme ça ce sera fait. L'absence d'un certain nombre de régions productrices à l'échelle du monde. La Chine continentale quasi absente si l'on fait abstraction de 4 stands particulièrement inactif et vide. Aussi l'Inde n'est pas représentée, par de Darjeeling, ni même de Assam. En revanche, point positif, présence remarquée de thés coréens, fort méconnus.
Pour continuer dans les griefs, le nombre de régions productrice du Japon n'est absolument pas représenté. Le principal de l'activité de présentation des entreprises et régions, centre du festival se situe dans le hall principal du rez de chaussée. Photo ci-dessous.
Mais ne faisons pas la fine bouche, au delà de cette déception, ce fut une journée très excitante. Tout d'abord, l'occasion de déguster par-ci par-là de merveilleux thés japonais, sencha et gyokuro.
Il était intéressant de voir qu'alors que Shizuoka, 1ère région productrice du Japon fait office de mauvais élève quant à la diversification des cultivars, avec 90% de Yabukita, les exposants ici avaient fort de montrer une diversité de cultivars.... les choses commenceraient-elles à bouger à Shizuoka , ou simple volonté de présenter des produits de grande qualité, au fort impact gustatif ?
Ci-dessus, les stands de Kakegawa (Shizuoka), Tenryû (Shizuoka), Kyôto, et Okabe (petite région productrice de Gyokuro à Shizuoka). Ci-dessous, un gros stand de thé noir made in japan.
Le Sri-Lanka, le Vietnam, l'Afrique du Sud, Uruguay et Paraguay étaient représentés.
Mais bien sûr, parmi les stands "étrangers" la star était plutôt Taiwan. Dong Ding, Gao shan cha, thé noir, mais c'était l'Oriental Beauty que les exposants mettaient le plus en avant.
Aussi, plusieurs stands représentaient le trop méconnu thé coréen.
Pour en revenir au thé japonais, il y avait les immanquables démonstrations de thé roulé (malaxé) à la main (temomi-cha 手揉み茶). Cela demande 4 à 5 heures, donc je prierai l'indulgent lecteur de me pardonner de n'avoir pas photographier tout le processus.Ici, nous en sommes au début:
Les différentes chakai 茶会, "réunion de thé", ou mode de consommation et préparation propres à différents pays faisaient également l'occasion de démonstrations.
Enfin, nul besoin de dire que les accessoires, théières et autres, étaient aussi mis à l'honneur. Nous pouvions admirer les objets issu du concours d'accessoires à thé, ainsi que les objets de différents grossistes et détaillants, essentiellement du Tokoname-yaki 常滑焼 et dans une moindre mesure du Banko-yaki 万古焼. Aussi, une belle collection de bols à matcha coréens venait ajouter une touche de diversité.
Bref, une formidable journée, sans parler des évènements qu'il était interdit de photographier, expo photo, expo de coordination de table, démonstration de cérémonie du thé accompagné d'une expo d'antiques et célèbre accessoires, comme par exemple un bol de Raku Chôjirô ou des créations de Ogata Kanzan !!!