Les aurores polaires, appelées aurores boréales dans l’hémisphère nord et aurores australes dans l’hémisphère sud, sont des phénomènes naturels lumineux qui se caractérisent par l’apparition de larges voiles colorés dans le ciel nocturne.
Si vous voulez vous trouver au premier rang pour les admirer, il ne vous reste qu’à choisir l’une des destinations que nous vous recommandons ci-dessous et vous pourrez profiter de l’un des plus spectaculaires spectacles de lumières qui soit. Ce phénomène figurera sans doute en bonne place sur votre liste des souvenirs inoubliables.
A Aberdeen, on a souvent demandé aux gens « quand les lumières étaient allumées ». Eh bien, si elles ne sont pas contrôlées par un interrupteur, comment ça marche ? Dans l’hémisphère nord, à près de 350 kilomètres au-dessus de la surface terrestre, des molécules d’air entrent en collision avec les vents solaires, chargés électriquement, qui soufflent à travers les champs magnétiques de la planète. Cette collision fait s’illuminer l’air – un processus similaire à ce qui se passe dans les néons et les tubes fluorescents – la couleur variant en fonction des gaz qui se trouvent dans l’air.
Karasjok, Finnmark, Norvège
Situé à la même latitude que l’Alaska, le Groenland et la Sibérie, Finnmark (ou Laponie norvégienne) est la partie la plus au nord, et la moins peuplée, de la Norvège – c’est-à-dire que vous retrouvez les conditions parfaites pour voir les plus belles aurores boréales. Karasjok est la capitale des Samis (le peuple indigène de Norvège). La chasse, l’élevage de rennes et la pêche sont des traditions qui restent centrales dans la culture Sami et leur mode de vie actuel.
Si vous y allez pour Pâques, des concerts, expositions et productions se déroulent au Théâtre Beaivvá. Des décors en glace et neige sont fabriqués et les aurores polaires sont utilisées pour créer une toile de fond spectaculaire. Sinon, il existe aussi un véritable « parc à thème » Samis appelé Sápmi où vous pourrez découvrir les principaux éléments de la culture Sami : campement, cuisine, artisanat et théâtre magique.
Dunnet head et Moray Firth, Ecosse
Ici, les lumières sont appelées Fir Chlis, ce qui veut dire « Homme agile » ou « Joyeux danseurs » en gaélique écossais. On parle souvent des aurores boréales d’Aberdeen, mais en fait, en raison de la pollution lumineuse, cette ville n’est plus une destination idéale pour admirer ce phénomène.
Cela dit, il est encore possible de voir des aurores boréales en Ecosse. Essayez un cottage à Dunnet Head, une zone à peine peuplée qui est aussi l’endroit le plus au nord des Iles Britanniques. La journée vous pourrez admirer des animaux sauvages à gogo, des phoques aux macareux en passant par une pléthore d’autres oiseaux qui peuplent cet endroit. Les vents qui soufflent de l’Atlantique aident aussi à disperser les nuages, ce qui vous assure un ciel dégagé pour vos observations nocturnes.
Où résider : Vous pouvez séjourner au Dunnet Head Cottage, un loft qui peut faire office de B&B ou d’hébergement indépendant. Moray Firth est un autre endroit recommandé, où vous pourrez résider au Thunderton Backpackers à Elgin, qui bénéficie d’un emplacement pratique dans le très recherché pub Thunderton House, avec son agréable cheminée. Plus d’auberges de jeunesse en Ecosse ici.
Fairbanks, Alaska
Parmi les bons points d’observation en-dehors de la ville, citons le sommet du Dome Ester et la zone de Chatanika. En dépit de la pollution lumineuse, vous pouvez aussi apercevoir les aurores boréales dans le centre ville, le long de la route Peger ou en suivant la piste Gilmore à l’ouest. Quand vous aurez mal au cou, essayez le merveilleux Musée de la Glace qui, avec son congélateur géant, donne tout l’année un avant goût du Festival de la Glace qui se déroule tous les ans a la mi-mars et durant lequel sont organisé des compétitions de sculptures sur glace et des courses de traineaux à chiens dans les rues.
Où résider : Si vous voulez goûter aux grands espaces de l’Alaska, le Chandalar Ranch se trouve à 40 kilomètres de la ville et met à votre disposition des lits en auberge de jeunesse et des dortoirs à proximité d’endroits où vous pourrez faire du ski et vous livrer à d’autres activités. Sinon, vous profiterez d’un accueil chaleureux au Billie’s Backpackers, qui est un endroit convivial proche de l’Université où vous pourrez vous mêler aux étudiants. Vous y trouverez des chambres confortables à partir de 18 € la nuit. Plus d’auberges de jeunesse en Alaska ici.
Trucs et astuces :
• Allez-y en automne ou au printemps, quand les nuits sont encore sombres.
• Aventurez-vous dehors tard dans la nuit ou très tôt le matin, quand l’air est clair et piquant.
• Les nuages sont plutôt gênants pour l’observation, alors d’une manière générale il est recommandé d’éviter les régions côtières et de rester plutôt dans les terres.
• Attention au timing : évitez les nuits de pleine lune, trop lumineuses.
Merci à martin_vmorris, ToNG !?, artic_pj et nick_russill pour les photos sur Flickr !