Les Astres de Douala seraient-ils finalement maudits ? C'est une question que semblaient se poser la plupart des amoureux du ballon rond au sortir de la 51ème édition de la coupe du Cameroun de football disputée hier au Stade omnisports de Yaoundé. Car pour la troisième fois de son histoire et la deuxième consécutive, les jaunes et vert de Douala sortent malheureux finalistes d'une phase finale de cette compétition. L'équipe de Emmanuel Ndoumbè Bosso, qui courait derrière son premier sacre, a été vaincue par Fovu de Baham, 1 but contre 2, au cours d'une finale âprement disputée et attendue depuis 5 mois. Période durant laquelle les deux clubs étaient dans l'incertitude totale.
Dès les premières minutes de jeu, ce sont Les Astres qui tiennent le bon bout mais la concrétisation n'est pas au rendez-vous. Le latéral Abouna Ndzana multiplie les actions sur le flanc gauche. Malgré cette pression, l'équipe de Baham ne lâche pas prise. Des efforts de l'équipe des Hauts plateaux qui vont être récompensés à la 42ème minute de jeu, car c'est à travers un ballon parti du flanc droit que Irénée Roméo Mbelle, ex sociétaire d'Union sportive de Douala, inscrit le premier but du match. Un but à zéro donc pour Fovu de Baham. C'est sur ce score que les deux équipes se séparent à la fin de la première période.
Penalty
Dès la reprise, la rencontre s'emballe. Le jeu est de plus en plus débridé. le ballon circule d'un camp à l'autre. On note même quelques gestes techniques de toute beauté. La pression monte dans le camp de Fovu club. C'est ainsi que sur un corner sifflé à la 73ème minute par le central Henry Duvalier Mouandjo Kalla, Ebah Tobie des Astres, pourtant entré 3 minutes auparavant, marque de la tête le second but de la partie. le but d'égalisation. Une minute plus tard, sur une faute sur le capitaine des Astres, Ebondè Ebonguè, dans la surface de réparation, le club de Bépanda obtient un penalty.
Dès cet instant, le rêve d'un premier sacre pour les jaunes et verts se précise. Mais, par un arrêt impérial du dernier rempart du club de la grotte sacrée, Jean Efala Komguep, par ailleurs l'homme du match, désillusionne les Brésiliens de Bépanda en repoussant le cuir. Cette action glorieuse du capitaine la sélection nationale des moins de 20 ans va davantage galvaniser Fovu. Une équipe qui, plus réaliste et efficace que son adversaire, qui a pourtant eu plus d'occasions de buts,double la mise par un tir du plat du pied de Trésor Owona Zoa, au temps additionnel, alors qu'on croyait déjà s'acheminer vers les prolongations.
Deux buts à un, au coup de sifflet final. Une victoire qui marque le deuxième sacre de Fovu de Baham, après celui de 2001 devant Cintra de Yaoundé. Un club qui pourtant, après plusieurs perturbations, s'est résolu à jouer cette finale. Une décision entérinée par la promesse faite au club par le président de la fédération camerounaise de football, Iya Mohamed de re-examiner le cas Fovu : l'on se souvient que l'équipe avait alors été rétrogradée en division inférieure pour un problème de faux concernant le coach Joseph Atangana, actuellement suspendu pour deux ans, et le joueur Jean Blaise Bikatal alias Jean Bilong. Des problèmes qui semblent n'avoir pas porté un coup à la préparation du club qui, contrairement à son adversaire, s'en tire avec le magnifique trophée et 10 millions Fcfa, qui lui seront remis ce jour. Même reçue des mains du Premier ministre en lieu et place du chef de l'Etat, la coupe était belle pour Fovu de Baham.