Présentation demain du 3e volume de "Paul Biya: l'appel du peuple"

Publié le 01 novembre 2010 par 237online @237online


Placée sous la présidence de Philemon Yang, Premier ministre, chef du gouvernement, la cérémonie aura lieu à partir de 9 h à l'hôtel Hilton.
Le ciel de Yaoundé est certes bien garni en banderoles ces jours-ci. La période de fin d'année s'y prête, avec toutes ces campagnes de promotion. Les nombreux séminaires et autres ateliers qui se tiennent dans la ville se signalent eux aussi à votre attention. Mais l'une de ces banderoles a dû attirer votre attention, celle qui annonce, pour demain mardi 2 novembre 2010, la cérémonie de lancement du volume 3 de « Paul Biya : l'Appel du peuple ». Cette aventure éditoriale qui avait déjà marqué le microcosme politique camerounais en novembre 2009 et mars 2010, par les volumes 1 et 2, en sera donc à son troisième épisode.

Le personnel politique, l'intelligentsia et la presse, entre autres, vont certainement être attentifs à cette cérémonie de lancement du volume 3 de cet ouvrage si particulier. Et la question pourrait donc être : « cette affaire continue ? »

La réponse, c'est ce troisième volume. Mais ce troisième volume est simplement le reflet d'un mouvement politique qui part des profondeurs de notre société. Les événements de la vie sociale se succèdent. Les raisons de réjouir de tel ou tel groupe social aussi. Les motions continuent de parvenir à celui qui est au centre de la vie politique camerounaise, le président Paul Biya. L'initiative prise par les Editions Sopecam de publier un ouvrage qui rassemble ces motions, qui sont autant d'appels, a mis au cœur du débat un phénomène jugé routinier par certains.

La cérémonie de ce mardi sera donc observée de près. Trois éléments ne manqueront pas de faire l'objet des analyses. D'abord les acteurs du jour. Depuis les deux premiers volumes, chacun s'arrête sur la qualité de la personnalité qui préside ladite cérémonie. Par deux fois, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philémon Yang, est monté au créneau. L'on aura aussi les regards rivés sur la liste des différents intervenants. Ensuite les présences. Qui sont donc les personnalités qui prennent part à cet événement ? D'où viennent-elles ? De quel bord politique sont-elles ? A quels milieux socio-professionnels appartiennent-elles ? Enfin, l'envergure de l'événement. Il y a déjà eu deux cérémonies. La troisième sera-t-elle du même ordre ou fera-t-elle monter la température d'un cran ?

Les questions sont donc posées. Mais on devine les réponses. A écouter à gauche et à droite, on perçoit que cette cérémonie sera très courue. Et en cette veille de 2011, année électorale importante voire capitale, elle apparaît comme le coup d'envoi d'une intense activité politique. Les inscriptions sur les listes électorales indiquent que les acteurs s'échauffent déjà dans la perspective d'un match très attendu.

Le volume 3 de « Paul Biya, l'Appel du peuple » vient donc ajouter une bonne dose d'épices à la sauce politique camerounaise. Un document pour les universitaires qui disposent là d'un matériau utile pour appréhender l'espace politique.