On peut penser qu’en 1955 le Western cherche dans l’authentique pour faire plus réaliste que les autres programmes du même genre qui présentent des héros de Comics ou de romans avec cowboys masqués ou impeccables, chevaux fantastiques et revolvers qui tirent vingt balles dans les poursuites, mais en manquent toujours au moment du siège. Après le Judge Roy Bean dont les aventures ont débuté le 1er Septembre, un autre personnage historique de l’Ouest s’installe sur les petits écrans américains cinq jours plus tard : Wyatt Earp, un cowboy haut en couleurs qui a eu dix métiers dans dix états, est devenu sheriff, a organisé des matches de boxe, a pas mal pressé de gâchettes et a vécu quatre-vingt ans. Il est décédé en 1929 (à sa mort il était déjà un personnage de romans) et en 1934, il est ressuscité au cinéma dans un film qui n’est que le premier d’une série montrant ce personnage. Et la télévision ramasse donc la mise en 1955, grâce aux excellents et fameux Studios Desilu qui ont l’idée de l’adapter. Et s’il y avait encore des téléspectateurs américains qui doutaient de l’héroïsme et de la superbe de Wyatt Earp, le générique ci-dessous va leur dire la messe :
Contrairement au juge Roy Bean, ce personnage va durer : il tiendra six saisons alignant deux cent trente épisodes. La série s’inspire des évènements réels de la vie du marshal Earp, mais sans trop s’embarrasser non plus de véracité historique (à la décharge des scénaristes : les ouvrages qui étaient déjà publiés sur Earp à l’époque étaient aussi largement fantaisistes). Par exemple, on vendra (et bien) des jouets copiant le revolver du héros largement présenté dans un épisode qui lui est consacré tout entier (un Buntline Special), mais il s’avère qu’Earp n’a peut-être jamais touché cette arme de sa vie. Donc, ce sont surtout de traditionnelles cavalcades, attaques de banques et autres diligences, avec des épisodes qui se passent dans la ville minière de Tombstone où se situe le fameux OK Corral et qu’on peut comparer (pour le fun) avec la récente et bien plus réaliste Deadwood (dans laquelle apparaît également le personnage de Wyatt Earp).
Hugh O’Brian est donc le premier Wyat Earp télévisé (il y en aura bien d’autres et O’Brian le reprendra en apparition dans un ou deux épisodes d’autres séries). C’est l’unique premier rôle dans une série de cet acteur qui tournera toutefois encore beaucoup et qu’on a pu voir notamment en invité dans des programmes comme Search ou Fantasy Island. Comme c’est une série de cowboy solitaire et voyageur, il n’y a pas vraiment de rôles récurrents, mais des personnages qui reviennent plus ou moins souvent. Ils sont joués par les acteurs « traditionnels » du genre : Buddy Roosevelt, Douglas Fowley (Pistols ‘n’ Petticoats), Morgan Woodward (qui sera plus tard dans Dallas), William Tannen, Paul Brinegar (il sera ensuite aux côtés de Clint dans Rawhide), Kermit Maynard… Je pourrais en remplir des pages parce qu’ils y sont tous passé, y compris James Coburn et Denver Pyle.
Bien que majoritairement fausse, cette série qui a marqué les esprits a contribué à faire la légende du personnage. Il y a une compilation et la première saison disponibles en DVD édités par Rhino Theatrical, Falcon Picture Group et Timeless Media Group. On trouve aussi sur YouTube une belle et longue interview de Hugh O’Brian.
J.B.
VN:F [1.9.6_1107]