Magazine Cuisine

Une cantine idéale à Saint-Jean-de-Liversay (17)?

Par Macantinebio

Le journal Sud-Ouest dans son édition du 30 octobre dernier nous décrit ce qui s’approche le plus à nos yeux de la cantine scolaire idéale. Il s’agit de la cantine flambant neuve construite dans la ville de Saint Jean de Liversay en Charente Maritime.

1) Une cantine qui confectionne elle-même ses menus

« On souhaitait conserver la maîtrise de la cuisine. On ne passe pas par un prestataire », explique Cynthia Favreau, chef de cuisine

Mme Favreau est responsable de ses propres menus et elle les confectionne en liaison chaude (les plats sont servis  sortis des fourneaux aux enfants). La moitié de la surface du bâtiment est consacré à la la réalisation des plats et elle inclut une légumerie pour transformer des produits bruts. Ce type d’équipement est suffisamment rare pour être souligné.

2) Un bâtiment THQE

Le bâtiment a été conçu dans un souci environnemental très poussé: une production d’eau chaude solaire avec des panneaux, un chauffage par le sol, des revêtements bois.

Il ne manque que des informations sur le traitement des déchets pour savoir si cette cantine qualifie pour le titre de cantine scolaire de l’année.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macantinebio 850 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte