Magazine

1870, Strasbourg et son histoire

Publié le 01 novembre 2010 par Stb

P1030839 « Le 19 juillet 1870 éclate la Guerre francoprussienne qui conduit à la chute de Napoléon III et à l'annexion de l'Alsace-Lorraine par l'Empire de Guillaume Ier.

 Au cours de l'été 1870, Strasbourg, puissante place forte de l'est de la France, subit le plus meurtrier siège de son histoire. Malgré une impréparation totale, un matériel obsolète et une garnison en infériorité numérique, la place résistera seule, coupée du monde, durant 46 jours face à un corps de siège de 60 000 hommes doté d'une puissance de feu écrasante.

Affrontement entre deux nations, ce siège est aussi le duel entre deux hommes, le général Jean-Alexis Uhrich, gouverneur militaire de Strasbourg, et le lieutenant général August von Werder, commandant les troupes assiégeantes ».

Cette histoire là de Strasbourg mérite amplement votre passage dans les 3 espaces consacrés à l’exposition  « Strasbourg brûle-t-il »

« Les Archives, le Musée historique et la Médiathèque André-Malraux se sont associés pour raconter, au travers d'une exposition, l'histoire de ce siège. Le Musée historique retrace les événements qui ont ponctué ce siège et les personnages qui l'ont marqué.

P1030841
« La Médiathèque André-Malraux, quant à elle, évoque la perte du patrimoine écrit et littéraire que subit la ville avec l'incendie de la bibliothèque municipale. Enfin, les Archives présentent la riche iconographie, dont ce siège à fait l'objet notamment les importantes couvertures photographiques des destructions, parmi elles une série de vue inédites en trois dimensions provenant du Staatsarchiv de Bâle ».

L’ensemble permet de redécouvrir une ville totalement différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. Imaginez la rue de Zurich comme un canal, la ville entourée de portes et des murailles dessinées par Vauban. Un beau voyage dans notre histoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stb 215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog