L'univers et ses mystères: les énigmes de la Lune

Publié le 01 novembre 2010 par Olivier Walmacq

genre: documentaire
année: 2009
durée: 45 minutes

Synopsis: La Lune, chef d'orchestre du rythme de la vie sur Terre, a une influence colossale sur notre planète. Quelle est son origine ? Comment serait la Terre si on retirait soudainement la Lune de son orbite ?

la critique de Eelsoliver:

La Lune est située à 385 000 kilomètres de la Terre. Elle est source de nombreuses énigmes. Aujourd'hui, c'est un objet inerte mais elle a connu une activité volcanique par le passé.
D'ailleurs, en 1969, Neil Armstrong raconte une expérience étrange. Le célèbre astronaute dit avoir vu quelques lumières fluorescentes.
Il s'agit de phénomènes transitoires. A ce sujet, il existe plusieurs théories.

Ces lumières pourrraient apparaître après l'impact de météorites. Il est possible également que ces faisceaux lumineux puissent être des gaz fractionnels issus de l'ancienne activité volcanique de la Lune. Toutefois, toutes ces hypothèses connaissent de nombreuses contestations.
Autre énigme, l'influence de la pleine lune sur les corps et les esprits. Ainsi, beaucoup de personnes croient que la Lune exerce une activité chimique et que cela entraîne un changement dans nos comportements. Pourtant, rien ne permet de vérifier cette hypothèse. La question fait toujours débat.

Par contre, La lune a bien une influence sur les marées, du fait de sa forte attraction gravitationnelle. Cette influence est donc importante sur le mouvement des océans et explique les renflements des marées. Si la Lune n'existait pas, la vie serait probablement très différente sur la Terre.
Notre planète tournerait plus vite sur elle-même et les journées seraient plus courtes. A noter que la Lune était plus proche de la Terre au moment de sa formation.
L'attraction gravitationnelle de la Lune était donc plus forte. Ainsi, on pense qu'elle a eu une influence considérable sur le développement et l'évolution de la vie.

La Lune continue donc de s'éloigner de la Terre de 3 à 5 centimètres par an. Les marées de notre planète ont tendance à élargir l'orbite de la Lune, ce qui produit une force sur le satellite qui tourne de plus en plus loin autour de la Terre.
Un jour, la Lune finira par échapper à la gravitation de la Terre. Ce détachement définitif devrait se produire d'ici 50 milliards d'années.
La Lune continue donc de nous fasciner parce qu'elle est encore entourée de mystère et qu'elle occupe quotidiennement noter ciel du fait de sa proximité.

Note: 15/20