Oui, parce que je sais que beaucoup de gens ne connaissent pas la signification des jours fériés (et que je veux tenir ma moyenne de 2 articles par jour… celui de minuit ne comptait pas vraiment), j’ai décidé de faire un micro post (comme d’hab avec moi, il va faire des lignes !) sur le 1er Novembre.
Alors, le 1er Novembre, c’est pas un armistice (non, ça se sera le 11, la semaine prochaine) ou un truc en lien avec la vie du Christ, ou de la République.
Si vous regardez votre calendrier (celui où il y a les noms des saints indiqués, ils se font de plus en plus rares – les calendriers pas les saints !), c’est marqué « Toussaint »
C’est quoi la Toussaint ?
C’est une fête où on va passer une journée au cimetière, parce que c’est l’automne qu’on a rien d’autre à faire que d’aller nettoyer la tombe de super-grande-tata et d’aller y poser un pot de Chrysanthème. Histoire de dire qu’on pense à elle, qu’on a jamais connu, au moins un jour par an.
ET BIEN NON !!!!
Ça, normalement, c’est le jour des morts. Le 2 novembre. Demain donc. Mais comme les gens travaillent le 2, ils le font le 1er, c’est une question d’emploi du temps. Les cimetières ouvrent et ferment aux horaires de bureau. Difficile pour un salarié donc, d’y aller le 2 novembre.
Aujourd’hui, c’est facile : c’est la Toussaint. Allez, c’est facile de deviner, non ?
Toussaint, c’est pas un prénom (enfin si, mais y’en a qui s’appelle bien Conception ou Assomption… qui ne sont pas des saints).
Tous-Saint : et oui, c’est le jour de tous les saints. Donc en théorie la fête de toutes les personnes qui portent un nom de saint (sinon, tant pis pour vous, vous n’avez pas de « fête » de toute façon…
Donc Bonne Fête à vous (et aux autres aussi, parce qu’un jour il y aura bien un saint qui portera votre prénom, vous peut-être !
).Et surtout, surtout, oubliez l’image du Chrysanthème « fleur de cimetière » : dans le langage des fleurs, le Chrysanthème exprime l’amour (rouge « J’aime », jaune « Amour méprisé » et blanc « vérité »
. En Chine d’où il est originaire, il est la fleur de vie et au Japon, c’est l’emblème impérial (celui du sceau de l’empereur et de sa famille).L’image morbide, c’est juste parce que c’est une plante qui fleurit bien en extérieur à cette époque de l’année… quand les gens pensent à venir rendre visite à leur super-grande-tata Yvette (l’autre, celle qui est encore vivante ) par exemple.
Bonne Journée !