Nous y sommes habitués, vivre à Okinawa veut dire aussi saison de typhon (aout-octobre) dans le bassin Pacifique. Mais depuis nos 2 années à Okinawa, il y a eu plusieurs typhon mais celui de la semaine dernière était on peut le dire, énorme. En s’approchant d’Okinawa le typhon Chaba a passé de la catégorie 2 à 4 (sur une échelle de 5). Avec des vents moyens de 175 km/h et des rafales à 215 km/h c’est le plus gros que nous avons vécu. Pendant les rafales de vents nous avons senti à plusieurs reprises la maison bougée, c’était impressionnant.
Heureusement le typhon a continué sa route en longeant Okinawa et non en le traversant. Il se dirige maintenant vers Tokyo. Ce matin j’ai fait le tour de mon petit jardin et à part quelques branches de palmiers casées et fleurs envolées il n’y a pas eu de dégâts
Okinawa étant une île, les typhons passent très vite, entre 1-2 jours max. Chaque année, le bassin Pacifique créé entre 7 et 14 typhons. Mais seulement la moitié sont vraiment appelé typhon tandis que les autres sont surtout des tempêtes tropicales. Et de cette moitié il y en n’a entre 3 et 4 qui touche Okinawa.
Échelle des cyclones :
Dépression tropicale : 62 km
Tempête tropicale : 62-117 km
Cyclone catégorie 1 : 117-152 km
Cyclone catégorie 2 : 152-177 km
Cyclone catégorie 3 : 177-209 km
Cyclone catégorie 4 : 209-249 km
Cyclone catégorie 5 : 249 km et +
Je me suis précipité le lendemain à l'aube pour aller au bord de la mer photographier ces grosses vagues (7 mètres) que le typhon a crée sur son passage :