à mon fils… notamment.
Qui a dit que la gauche n’avait pas de programme ? Il est en train de se construire, grâce à nos (Vos ?) propositions… de manière totalement démocratique. En voici un exemple au hasard à l’instant T, grâce au partage de cette proposition N0 48 du parti de gauche au programme du front de gauche (chapitre 2 : partager les richesses). Bien entendu, il s ‘agit d’un texte en cours d’élaboration, qui sera ensuite soumis au vote des militants… après avoir été construit par tous. Enfin, toutes les bonnes volontés… En effet, vous voyez bien, nous ne faisons pas quant à nous dans la démocratie confisquée.
Je vous invite pour vous en convaincre à consulter l’ensemble des textes et propositions du parti de gauche, et à en vérifier chaque fois que possible l’évolution, afin de faire taire nos détracteurs et leur donner des exemples concrets de notre volonté de construire… après la destruction de l’hydre sarkozyste.
48. Faire reculer la dictature des actionnaires
Principes :
La démocratie ne peut se déployer pleinement dès lors que lui échappent les activités qui déterminent l’avenir de nos sociétés, celles qui orientent la production et les échanges.
Constat :
Le capitalisme de notre époque est caractérisé par la domination de sa strate financière sur l’ensemble de l’économie. Cela se traduit concrètement par la dictature des actionnaires, dont les intérêts priment exclusivement dans la gestion des entreprises. Cette domination n’est que la conséquence des politiques néolibérales menées pour « libérer » le pouvoir de la finance. Ce que la politique a fait, la politique peut le défaire : la dictature des actionnaires peut être renversée par la volonté du peuple.
Propositions :
- Mise en place du Slam (concept de l’économiste Frédéric Lordon : Shareholder Limited Authorized Margin) : fixation d’un niveau de rentabilité actionnariale maximale (dividendes + plus value de cession) au-delà duquel est appliqué un taux d’imposition confiscatoire.
- Limitation des LBO aux seules procédures de reprise des entreprises par les salariés (Leveraged Buy Out, qui permettent à quelques actionnaires de faire main basse sur une entreprise).
- Le droit des entreprises sera profondément réformé pour que toutes les parties prenantes à la création de richesse (actionnaires, salariés, collectivités publiques …) aient un égal droit d’intervention dans leur gestion.
- Mise en place immédiate d’un droit de veto suspensif des élus des salariés au sein du Comité d’Entreprise en cas de licenciements et de délocalisation.
- Les institutions représentatives des salariés seront renforcées et leurs droits étendus.
Pour contribuer
Contribuez aux échanges sur cette fiche programme sur le wiki, ou contactez le membre du CN. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
..