Lancé cet été, Limbo est un petit jeu indépendant distribué sur le Xbox Live Arcade. Développé par le jeune studio Danois Playdead, le titre s’est déjà écoulé à près de 500 000 exemplaires, une belle réussite pour un titre indépendant original. Si vous êtes passés à côté du phénomène qui a raflé pas mal de prix, notament à l'IGF cette année, petite piqûre de rappel.
La première chose qui frappe avec Limbo c’est son ambiance unique. Pas une seule couleur ne viendra animer votre écran du menu jusqu’à la fin du jeu. Il s'agit d'un jeu de plate-forme 2D profitant d'une 3D simple où plusieurs plans se superposent avec un subtil effet de profondeur. Dans Limbo vous contrôlez un jeune garçon éponyme qui part à travers la forêt à la recherche de sa soeur disparue. Il y rencontrera des obstacles naturels mais aussi une faune particulière et des individus peu accueillants. Sans offrir un seul dialogue, cette aventure se construit un univers métaphorique plein de sens.
L’atmosphère du jeu, légère au premier abord mais vos premiers pas vous révèleront bien vite les pièges impitoyables tendus par votre environnement. Le jeu est construit sur un apprentissage par l’échec, et les pièges mortels seront bien souvent insoupçonnables au premier abord, tapis dans l'ombre les pièges à loup ne dévoileront leur existance qu'une fois déclenchés. Une frustration gérée à merveille par un level design soigné qui joue aussi bien avec nos nerfs qu’avec nos émotions.
Limbo sur Kookyoo.net
Limbo est une drôle d’aventure, une expérience de 5 à 6 heures qui marquera certainement vos souvenirs de joueur. Pour 1200 points (moins de 15€) c'est un achat que vous ne regretterez pas. La légèreté de sa narration laisse la place libre à une imagination tout juste émoustillée. La critique s'est d'ailleurs cassée les dents sur une explication de texte improbable pour justifier les réelles intentions des auteurs. Limbo vous donne toutes les clés pour vivre une expérience atypique, gardant la distance nécessaire pour laisser votre imagination agir comme dans un livre. Limbo est une preuve supplémentaire que le jeu-vidéo n'est pas qu'un défouloir, mais bien un art pas comme les autres, vecteur de grandes émotions.